Approbation de l’étude préalable à la mise en œuvre d’un espace aérien unifié en Afrique australe et orientale

Réunis à Kigali au Rwanda le 28 juin dernier, les représentants des Etats membres du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) ont approuvé l’étude de faisabilité d'un espace aérien supérieur unifié produite par Egis.

En avril 2016, Egis avait été mandaté pour conduire une analyse technique et financière approfondie de la situation actuelle, préalable à la mise en œuvre de ce projet sans précédent pour la région et soutenu par la Banque Africaine de Développement. Avec cette approbation, le COMESA donne le feu vert à un programme de 7 ans qui aboutira à la création effective d’un espace aérien régional supérieur unifié pour les 19 pays membres, basé sur des règles et des procédures d’aviation civile harmonisées.

D’avril 2016 à juin 2017, Egis a d’une part mené l’étude technique focalisée particulièrement sur les systèmes de gestion du trafic aérien et a élaboré des propositions de restructuration de l'espace aérien autour de la création potentielle d’un nombre limité ou d’un seul centre de contrôle régional supérieur (UACC). L'évaluation financière s’est penchée d’autre part sur l’éventuelle mise en place d'un système de collecte et de partage de recettes et sur la création d’un programme d'investissement concernant l'infrastructure CNS / ATM.

© COMESA