Arabie Saoudite : Egis accompagne les compagnies aériennes Saudia et Flyadeal, dans leur mise en service opérationnelle du nouveau terminal de l’aéroport de Djeddah

Egis vient de remporter un contrat pour accompagner la compagnie aérienne Saudia et sa filiale Flyadeal vers leur nouvelle base d’opération sur l’aéroport international King Abdulaziz (KAIA) de Djeddah. Un enjeu majeur en termes d’efficacité opérationnelle dans cette phase de transition complexe vers de nouvelles infrastructures.

De nouvelles installations dans un nouveau terminal

L’aéroport international King Abdulaziz (KAIA) de Djeddah fait l’objet d’importants travaux visant, dans un premier temps, à porter, sa capacité d’accueil de 13 à 30 millions de passagers annuels. L’extension de l’aéroport est un projet gigantesque et complexe, qui devrait se dérouler en 3 phases jusqu’en 2035, avec une capacité cible finale de 80 millions de passagers par an.

En 2018, l’inauguration d’un nouveau terminal, doté de 46 portes d’embarquement pour les vols internationaux et domestiques, améliorera significativement les opérations des compagnies aériennes sur l’aéroport KAIA. Afin d’accompagner Saudia et Flyadeal dans la préparation opérationnelle et le transfert (Operational readiness and airport transfer – ORAT) vers le nouveau terminal et de garantir une mise en service réussie, Egis apportera son expertise à travers des services de conseil dédiés, de la planification du projet jusqu’à l’assistance après l’ouverture du terminal.

Assurer une transition réussie

Les services fournis par Egis comprennent une analyse des écarts par rapport aux exigences requises pour la mise en service des vols dans le nouveau terminal, que ce soit du point de vue du personnel, des processus ou des technologies de l’information. Egis mènera par ailleurs une évaluation de la stratégie commerciale de Saudia et Flyadeal, en rapport avec les nouvelles infrastructures, et planifiera les services d’assistance nécessaires à la préparation opérationnelle, y compris pour les questions de formation, de familiarisation du personnel et de tests. Egis continuera, enfin, d’accompagner les deux compagnies aériennes pendant les premiers mois qui suivront la mise en service effective.

Afin d’assurer un transfert réussi et maîtrisé vers le nouveau terminal, Egis devra travailler en étroite coordination avec le service de management de projet de Saudia (PMO), ainsi qu’avec un grand nombre d’acteurs de l’aéroport : l'Autorité de l'aviation civile (GACA), l'exploitant de l'aéroport (Changi Airport Group), l’entrepreneur (Saudi Bin Laden Group), le maître d’œuvre (Dar-Al-Handasah), les filiales de Saudia et les services gouvernementaux tels que l’immigration ou les douanes.

« Nous sommes particulièrement honorés d’apporter notre support à Saudia et Flyadeal dans ce projet complexe et exigeant. Nos équipes s’assureront de travailler en proximité avec nos clients afin de répondre à leurs attentes jusqu’à ce que leurs opérations dans le nouveau terminal se déroulent parfaitement », explique Jacques Khoriaty, directeur Aviation d’Egis pour le Moyen-Orient.

Une approche globale s’appuyant sur une forte expertise opérationnelle

Egis est reconnu sur le plan international pour ses compétences en conseil et ingénierie aéroportuaires. Cette expertise s’appuie par ailleurs sur la force d’un réseau de 17 aéroports dans le monde entier. En tant qu’investisseur et exploitant d’aéroport, Egis est en mesure d’apporter une valeur ajoutée significative dans l’exploitation, le développement et la gestion aéroportuaire. Grâce à cette synergie unique, Egis place la performance opérationnelle au cœur de chacun des projets de ses clients.