atelier Villes & Paysages récompensé aux Défis Urbains 2016

La ville des Mureaux, la SEM92, atelier Villes & Paysages et Infraservices ont étés récompensés du Prix de la rédaction Innovapresse - Les Défis Urbains 2016 dans la catégorie "adaptation climatique du paysage urbain et gestion de l'eau" pour le projet de renouvellement urbain des Mureaux.

Les défis Urbains récompensent les réalisations d'initiative publique et/ou privée en faveur d'une ville durable, inclusive, accessible, partagée, innovante, connectée, équilibrée, confortable et économe.

Démarré en 2006, le projet a restructuré l’ensemble de la trame urbaine et des espaces publics du secteur ANRU. La prise en compte très en amont des problématiques pluviales s’est exprimée à travers un projet de paysage qui se décline rue par rue, en fonction du relief marqué du site.

Pièce maîtresse du projet, le parc Molière structure l’ensemble de la trame urbaine. Actuellement en travaux, il sera livré en 2017. Avec la  réouverture d’un cours d’eau et la création de jardins filtrants, la plantation de vergers et de jardins familiaux, d’espaces de jeux et de rencontres, cette matrice paysagère devient le support principal d’une convivialité urbaine retrouvée.

Retrouvez la liste des lauréats sur le site Les défis urbains