« Austerlitz », un nouvel immeuble de bureaux propice aux nouveaux usages

Dessiné par l’architecte Jean Mas de l’agence d’architecture Ateliers 2/3/4, l’immeuble « Austerlitz »,  dont Egis a réalisé la structure, développe ses 14 500 m² de bureaux neufs, au cœur de la ZAC Seine Rive Gauche à Paris. Il a été inauguré mardi 4 juillet, avenue Pierre Mendès-France, par le maire du 13ème arrondissement, Jérôme Coumet.

Le bâtiment, réalisé par Altarea Cogedim Entreprise dont le fonds d’investissement, AltaFund, détenait auparavant l’immeuble, a été cédé à la Caisse des Dépôts.
« Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’investissement de placement à long terme sur des actifs de grande qualité. Elle démontre aussi la volonté de la Caisse des Dépôts de se positionner en risque sur des immeubles à construire, disposant de prestations et de labels environnements conformes aux derniers standards », a indiqué Arnaud Taverne, Responsable du portefeuille et des investissements immobiliers Caisse des Dépôts.

Posé sur une dalle de couverture du faisceau ferroviaire de la gare d’Austerlitz, le bâtiment est le fruit d’une conception fortement intégrée entre les équipes d’Egis, chargées de la structure du bâtiment, et l’architecte.

"La structure repose sur une dizaine de points d'appuis. Elle est réalisée en béton de classe supérieure fortement armé (infrastructure), et en structures métalliques dont une poutre treillis apparente de 7,5 m de hauteur, soudée sur place. Nous avons dû faire face à plusieurs défis techniques pour réaliser la structure afin qu'elle ne soit pas en contact avec celle de la SNCF", expliquent Henri Souchon et Ricardo Costa Rodriguez, respectivement responsable et ingénieur Structure à Egis.

Outre les 14 500 m² de bureaux qui seront prochainement investis par Natixis (filiale du groupe bancaire BPCE), l’immeuble propose 500 m² de commerces en pied du bâtiment et 45 places de stationnement. Il a été conçu pour offrir à ses utilisateurs un espace de vie et un outil de travail aussi performant qu’agréable à vivre :

« A l’heure où les usages et les attentes des salariés évoluent, l’immeuble de bureaux Austerlitz constitue un lieu de vie au service de la performance des entreprises et du bien-être des salariés. Ici, le bureau se réinvente. Le choix d'un fractionnement du bâti, jouant des retraits, porte-à-faux et décalages d'un niveau à l'autre et d'un immeuble à l'autre, offre plus de flexibilité, plus d’ouvertures sur la ville… Le bâtiment est connecté à son environnement et répond à la perméabilité croissante entre vie professionnelle et vie personnelle », a fait savoir à la presse le maître d’ouvrage (Altarea Cogedim).

La livraison de l’immeuble Austerlitz constitue une étape décisive dans la réalisation de l’une des plus grandes opérations d’urbanisme menées dans la capitale depuis les travaux haussmanniens du XIXe siècle, à savoir le développement du nouveau quartier Paris Rive Gauche où vivent d’ores et déjà plus de 10 000 habitants.