Australie : Egis ouvre au trafic le tunnel et l’autoroute urbaine Legacy Way à Brisbane

La section d’autoroute urbaine Legacy Way, située à Brisbane en Australie, vient d’être mise en service. Egis est chargé, durant 10 ans, de l’exploitation et de la maintenance de cette section pour le compte de Transcity.

Legacy Way est une section d’autoroute urbaine, d’une longueur d'environ 7 km, comprenant un tunnel bi-tube de 4,6 km reliant l'autoroute de l'ouest à la rocade intérieure de la ville de Brisbane. Son trafic prévisionnel est de 34 200 véhicules par jour en 2015 et devrait atteindre près de 50 800 véhicules/jour en 2026.

En décembre 2010, Brisbane City Council (BCC) avait choisi Transcity JV comme attributaire du contrat de Legacy Way pour sa conception, sa construction, ainsi que de son exploitation et sa maintenance, pour une durée de 10 ans. Transcity JV est composé de la société espagnole Acciona Infrastructures S.A. (40%), de la société australienne BMD Constructions Pty Ltd (30%) et de la société italienne Ghella S.p.A. (30%).

Au titre d’un contrat signé en juin 2013, Egis s’est vu confier l'ensemble de l’exploitation et de la maintenance du Legacy Way pour 10 ans, en tant qu’unique sous-traitant de Transcity JV.

Le projet Legacy way comprend :

  • deux tubes séparés parallèles avec, pour chacun, deux voies de circulation. Des passages transversaux relient les deux tubes tous les 120 mètres;
  • les systèmes de gestion des tunnels, les équipements de sécurité-incendie, de désenfumage et de sécurité des personnes, les systèmes de ventilation;
  • l'aménagement de routes de surface pour relier les tunnels à l’autoroute au niveau de Toowong et à la rocade intérieure à Kelvin Grove;
  • un système de péage électronique (ne faisant pas partie du contrat).

Cette mise en service renforce la position d'Egis en Australie et dans l’exploitation et la maintenance de tunnels. Egis exploite actuellement 50 tunnels routiers à travers le monde pour une longueur totale de 47 km.