Bhubaneswar, première ville intelligente made in India !

Egis va piloter le projet visant à faire de Bhubaneswar en Inde un modèle de ville intelligente, durable et inclusive. Il s’agit du premier contrat remporté par Egis dans le cadre du programme de création d’une centaine de villes intelligentes engagé par le gouvernement indien.

Capitale de l’Etat d’Odisha, à l’Est du pays, Bhubaneswar est destinée à devenir d’ici 2020 la première smart city indienne, moderne et attractive, grâce à des solutions « intelligentes » d’aménagement urbain et d’infrastructures. A l’issue d’un appel d’offres, Egis a remporté le marché auprès de la société Bhubaneswar Smart City Ltd (BSCL) en tant que « Programme manager ». A ce titre, le Groupe sera responsable du pilotage de l’ensemble des opérations, pendant 48 mois.

« Egis aura la responsabilité globale de la gestion, du suivi et de l’exécution des 22 projets qui composeront le programme smart city de Bhubaneswar. Ces derniers feront la part belle au transport, avec notamment la création d’une piste cyclable pour inciter les habitants à se rendre au travail à vélo au détriment de véhicules motorisés et à la revitalisation de l’espace urbain en redéveloppant 40 ha de terrain au cœur de la ville pour créer un centre d’affaires, ou encore en remodelant un espace vert le long d’un cours d’eau existant qui traverse la ville. Certains projets seront sociaux comme la création d’un centre d’hébergement pour personnes sans domicile ou la construction d’un centre de services publics pour accueillir une crèche, une bibliothèque… Ces projets viseront aussi la création d’infrastructures modernes et intelligentes telles que la réalisation d’un système connecté de gestion du réseau d’eau potable et d’électricité pour en assurer la fourniture aux habitants 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, grâce à l’emploi de nouvelles technologies qui en constituera un dispositif durable. » indique Ashish Tandon, directeur général de la business unit Inde.

Egis a développé une forte expertise dans le domaine de la Smart City et a déjà travaillé sur des projets de villes intelligentes à travers le monde, comme Abidjan en Côte d’Ivoire. Le Groupe prévoit également de se porter candidat pour d’autres programmes de smart cities indiennes, « ceux qui privilégieront la qualité des projets plutôt que la quantité » précise Ashish Tandon.