Brésil : Salvador de Bahia déroule le tapis rouge pour son nouveau métro

Le mardi 22 décembre 2015, à Salvador de Bahia au Brésil, ont été inaugurés lors d’un même événement l’arrivée du premier des 34 nouveaux trains neufs qui circuleront sur le réseau de métro de la ville constitué des lignes 1 et 2, ainsi que la station Pirajá, constituant le terminus de la ligne 1.

Le convoi, constitué de quatre camions transportant chacun une voiture (une composition de train étant constituée de quatre voitures), a quitté  le 10 novembre dernier l’usine de Hyundai Rotem d’Araraquara, situé dans l’Etat de São Paulo. Le convoi a traversé trois Etats et parcouru environ 2000 km pour rejoindre Salvador de Bahia 9 jours plus tard. Au total, ce sont 34 trains neufs acheminés à Salvador, pour subir l’ensemble des tests statiques puis dynamiques, avant de pouvoir circuler en ligne et recevoir des passagers. Avant d’être finis d’être assemblés au Brésil, ces trains sont fabriqués en Corée du Sud.

Egis est impliqué au premier plan vis-à-vis de ces nouveaux trains : un spécialiste est présent à temps plein dans les usines de Hyundai Rotem en Corée du Sud pour assurer l’inspection de la fabrication des trains, garantissant la qualité et le respect du planning. Un autre spécialiste matériel roulant est impliqué depuis le début du projet dans toutes les activités matériel roulant au Brésil, à Salvador et Araraquara pour accompagner les étapes de montage des voitures avant de les acheminer à Salvador. Les équipes d’Egis, en charge de l’intégration des systèmes et des interfaces, ont pleinement contribué à ce succès, au côté des équipes de CCR.

Associé à ce projet depuis décembre 2013, Egis assure l’ingénierie des systèmes (signalisation ferroviaire, énergie, ventilation, télécom, etc.), la gestion des interfaces, notamment pour garantir la compatibilité entre les systèmes et le génie civil, les essais intégrés, la documentation et le planning intégré.

Egis mobilise aujourd’hui à Salvador de Bahia une équipe multiculturelle de vingt personnes à temps plein.

Le projet est constitué des lignes 1 et 2, mises en services successivement.

Le premier tronçon de la ligne 1 a été inauguré le 11 juin 2014, en présence de la Présidente de la République à l’occasion de la Coupe du Monde de football. La ligne 1 dessert l’enceinte de Salvador de Bahia, l’Arena Fonte Nova, où se sont déroulés six matchs. L’ouverture de la station Pirajá offre aujourd’hui à la population un tronçon de 8 stations et d’un peu plus de 11 km. Le dernier tronçon de métro devrait être mis en service en avril 2017 pour desservir l’aéroport international et offrir ainsi aux soteropolitanos (habitants de Salvador) près de 34 km de lignes de métro !

Rappelons que ce premier grand projet de diversification dans le transport voyageur est un succès qui confirme la pertinence de la stratégie de développement d’Egis au Brésil.