Cinq équipes Egis récompensées aux Trophées de l'Innovation de la Caisse des Dépôts

Le 7 décembre 2016, dans le cadre de la cérémonie de clôture de son Bicentenaire, la Caisse des Dépôts a remis les Trophées de l'Innovation à 15 initiatives portées par les collaborateurs du Groupe.

5 initiatives portées par Egis ont été récompensées !

Lancés le 13 juin 2016, les Trophées de l’innovation 2016 ont rassemblé plus de 2 300 collaborateurs du Groupe et donné lieu à 165 idées innovantes.

Les collaborateurs ont été invités à imaginer ensemble des solutions au service de "l’innovation dans les territoires" et du "mieux travailler ensemble". Une démarche ouverte, transversale et collaborative, dont l’objet est d’encourager l’expression d’idées innovantes à travers un dispositif de co-construction des projets. Chacun peut ainsi proposer une idée, spontanément et à tout moment, commenter ou enrichir celles des autres.

Les projets d'Egis récompensés :

WATT People

Watt People est un réseau social de l’énergie qui permet aux consommateurs de mettre en commun leurs ressources, leurs idées, leurs projets, leur énergie (au propre comme au figuré) et devenir ainsi des consom’acteurs de l’énergie dans leur communauté. WattPeople soutient le développement de projets EnR.

Le réseau s’articule autour de 3 axes:

  • des transactions d’énergie et de services entre les membres de la communauté via une monnaie virtuelle, le WattCoin
  • des « challenges » d’efficacité énergétique
  • la solidarité au travers des dons en WattCoins au sein de la communauté.

L’équilibre économique de l’ensemble s’appuie sur les économies d’énergie globales réalisées au sein de la communauté.

L’autoroute à énergies positives

Le projet « autoroute à énergies positives » vise à transformer l’autoroute en véritable poumon pour le territoire qui l’entoure, tant du point de vue environnemental que pour l’économie locale.

Pour ce faire, des énergies renouvelables sont développées sur l’emprise et autour de l’autoroute ; la mobilité verte y est favorisée. Les usagers et les locaux sont invités à financer ces installations en crowdfunding. L’économie locale est dynamisée grâce à la mise en relation entre usagers et acteurs locaux. Le patrimoine touristique est mis en valeur, grâce au développement d’offres touristiques ciblées sur les clients empruntant l’autoroute.

JO Go

JO-GO est une application. Elle fournit des itinéraires aux piétons, dont l’accessibilité est évaluée en temps réel.

Le résultat dépend des problématiques de l’utilisateur, des caractéristiques physiques de l’itinéraire, et de retours d’expérience. Les données géographiques sont enrichies en temps réel par une communauté d’utilisateurs et « d’anges gardiens » (signalement d’obstacles, commentaires,…).

Les gestionnaires publics et privés de la ville disposent ainsi d’une information hiérarchisée quant aux usages réels et souhaités de la voirie. Cela permet de prioriser les travaux de mise en accessibilité, de réagir aux obstacles temporaires, de maîtriser les coûts d’indemnisation pour accident piéton, de documenter des réclamations.

Pierre sur Mer

Ce projet s’adresse aux propriétaires d’un logement en bord de mer dans une copropriété, dont les parties communes et le bien sont vétustes et perdent en attractivité. Avec Pierre-sur-Mer, ils disposent d’un service clé en main, à coût zéro.

L’objectif : leur permettre de profiter d’une opération immobilière sur place, pour d’une part financer la mise aux normes de la copropriété au regard du risque de submersion et d’autre part valoriser les espaces communs.

Coup de Pousse

« Coup de Pousse » est une solution visant à faciliter le flux de compétences sur un territoire. Sa plateforme permet la mise en relation à l’échelle locale, entre un demandeur cherchant de l’aide pour dynamiser un projet et un offreur de compétences.

Les heures investies dans le service rendu sont prises sur le temps de travail du donneur (qu’il soit salarié d’une entreprise ou indépendant) et rémunérées, pour partie, au moyen d’un chéquier « Coup de pousse » alimenté par les demandeurs.

Tout le monde s’y retrouve : l’entreprise valorise sa RSE, le donneur participe au développement local et le demandeur bénéficie d’un accès facilité aux expertises présentes sur le territoire.