Concours "Immeubles à Vivre Bois" : 3 projets auxquels Egis participe sont lauréats

L’Association pour le développement des immeubles à vivre bois (ADIVbois) a dévoilé, en prologue du congrès Woodrise, les 13 lauréats de son concours "Immeubles à Vivre Bois".

Un appel à manifestation d’intérêt avait été lancé en 2016 par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et ADIVbois. Les projets lauréats valorisent les industries du bois sur les territoires, l’utilisation d’au moins 50 % de bois français.

Concours ADIVbois :

Wood Up (Paris SEMAPA – B1A3, Zac Paris Rive Gauche)

Le groupement de promoteurs et de concepteurs mené par REI Habitat, aux côtés de la Compagnie de Phalsbourg et de LAN Architecture, va réaliser une tour de logements en bois, d’une hauteur de près de 50 mètres.

Wood Up sera un des plus grands immeubles en structure bois de France (14 étages) qui affirme sa singularité et sa modernité à travers l’affichage du bois en façade et une pérennité dans le temps grâce à une technique d’encapsulage inédite.

Technologie : bois lamellé-collé (poteaux et poutres), lamellé-croisé CLT (planchers et murs de contreventement).

Egis, à travers son entité Elioth intervenant en R&D et en maîtrise d’œuvre d’innovation bas carbone, sera chargé de l’ingénierie Structure bois et la conception environnementale.

© LAN Architecte

La Tour Commune (SEMAPA B1B4 / Paris Habitat)

Le projet « Tour commune », 1er au classement, est une résidence universitaire de 15 étages qui serait réalisé par le groupement mené par Bouygues Bâtiment IDF avec Atelier WOA architecte, NL V.Lavergne architecte et Brezillon. Son toit-terrasse accueillera un jardin, des potagers et un belvédère avec une table d’orientation.

Le résidence s’impose comme une typologie architecturale de la ville, réinventée grâce au bois.

Technologie : panneaux CLT (cages d’escaliers et d’ascenseurs, planchers, toiture-terrasse).

Egis, AcoustB et Elioth interviennent sur les lots techniques, acoustiques, la structure bois et la conception environnementale.

© Atelier WOA architecte et NL V.Lavergne architecte

Co-Lauréats du jury national PUCA :

Light House au Havre

Le projet d'immeuble de logements de 14 étages emmené par Eiffage Immobilier avec Ataub Architectes, est co-lauréat du jury national PUCA.

Le projet est situé à un carrefour stratégique entre la ville et le port du Havre. Une percée centrale définit un espace de distribution ouvert et traversant, avec des paliers conçus comme des lieux de vie, ouverts sur le paysage et propices aux échanges de voisinage.

Egis intervient sur les lots techniques et la conception environnementale.