Egis accompagne la Communauté Urbaine d’Arras dans l’élaboration de sa Stratégie de Transition Energétique

Dans le cadre d’une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage, Egis accompagne la Communauté Urbaine d’Arras (CUA) dans l’élaboration de sa Stratégie de Transition Energétique, visant à faire de la Communauté un territoire à énergie positive pour la croissance verte au cours des prochaines décennies.

Lauréate de la démarche nationale « territoire à énergie positive pour la croissance verte », engagée dans la dynamique de Troisième Révolution industrielle en Nord-Pas-de-Calais, la Communauté Urbaine d’Arras se met en ordre de marche pour élaborer une stratégie locale de transition énergétique.

Communauté urbaine d'Arras, territoire à énergie positive

Un territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEP-CV) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique. La collectivité s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs. Elle propose un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe.

La CUA souhaite ainsi définir une vision énergétique de moyen (2030) et long terme (2050) en mettant en miroir les usages, les ressources et la production d’énergie sur son territoire. De même, elle ambitionne d’optimiser les processus urbains (déchets, eau, transports, habitat, etc.), d’anticiper les effets du changement climatique dans une logique d’adaptation, et d’animer une démarche proactive avec l’ensemble des acteurs locaux.

A court terme, et dans une logique d’exemplarité, la communauté urbaine souhaite engager une rénovation énergétique ambitieuse de son patrimoine bâti.

Ce projet s’inscrit dans la Troisième Révolution industrielle en Nord-Pas-de-Calais, une dynamique collaborative à l’origine de grands projets structurants au coeur de la région et porteuse de nombreuses potentialités, notamment en matière de créations d’emploi, de développement économique et d’amélioration de la qualité de vie.

Egis, consultant en stratégie énergétique

Dans ce contexte, la CUA a confié une mission d’accompagnement au groupement composé d’Egis, Tilia (société de conseil dédiée à la modernisation des services publics) et Sous Tous les Angles (agence de communication au service de projets vecteurs de changement).

Acteur de la Transition Energétique et Ecologique au sein des territoires, Egis intervient auprès de la CUA sur le sujet spécifique de la mutation de son patrimoine bâti.

Il s’agira d’identifier tous les leviers d’optimisation des performances batimentaires, d’une part dans l’objectif d’une gestion exemplaire en matière d’empreinte énergétique & écologique, d’autre part pour la mise au point de méthodologies et de retours d’expériences réplicables à l’échelle du territoire.

Cette mission aboutira à la définition d’un programme d’actions permettant d’obtenir des résultats à court terme, démonstrateurs de l’exemplarité de la CUA, et donnant une vision de long terme de la performance et de la pérennité du patrimoine communautaire.