Egis, acteur de la mobilité du mondial de football brésilien

Dans quelques jours, vendredi 20 juin, aura lieu le match de football entre la France et la Suisse. La rencontre se déroulera à Salvador de Bahia. Les supporters se rendront au Stade grâce au nouveau métro, inauguré le 11 juin dernier.

Depuis six mois et la signature en décembre dernier de son contrat avec le groupe brésilien CCR (Companhia de Concessões Rodoviárias), Egis a travaillé activement à la finalisation du premier tronçon (5 stations, dont une nouvelle, totalisant environ 7.3 km dont 1.5 km de tunnel) de la ligne 1 du métro de Salvador de Bahia, au Brésil.

Le travail des équipes d’Egis (près de 30 personnes, dont 85% de brésiliens), aux côtés des équipes de CCR, des constructeurs et fournisseurs, a permis d’inaugurer avec succès ce premier tronçon de la ligne 1 le 11 juin, en présence de la Présidente de la République du Brésil, Dilma Rousseff.

Deux jours plus tard, le 13 juin, le métro, qui sera gratuit jusqu’au 15 septembre prochain et qui d’ici là est dans une phase dite « expérimentale » (amplitude d’exploitation limitée et fréquence entre trains réduite), a transporté une partie des supporters qui ont assisté au premier match opposant l’Espagne aux Pays-Bas, affiche de la dernière finale de 2010. Ce match est le premier des six qui se dérouleront dans l’enceinte de Salvador de Bahia, l’Arena Fonte Nova, desservie par ce 1er tronçon de la ligne 1.

Les équipes d’Egis, en charge de l’intégration des systèmes et des interfaces, ont pleinement contribué à ce succès, en participant notamment aux activités d’ingénierie, de gestion des interfaces de planifications et des essais.

Le projet dans son ensemble est constitué de deux lignes (1 et 2), qui seront exploitées par mises en services successives, jusqu’au dernier tronçon devant être mis service en avril 2017 reliant l’aéroport international et offrant ainsi aux soteropolitanos (habitants de Salvador) près de 34 km de lignes de métro.

Rappelons que ce premier grand projet de diversification dans le transport voyageur est un succès qui confirme la pertinence de la stratégie de développement d’Egis au Brésil.