Egis, assistant à maîtrise d’ouvrage pour la nouvelle Station de potabilisation des Aubes

Une cérémonie sur site est organisée demain à Salon-en-Provence pour célébrer les 100 jours avant la mise à eau de la nouvelle station de potabilisation des Aubes, pour laquelle Egis a fourni une assistance à maîtrise d’ouvrage.

De 2013 à 2016, Egis a accompagné la Communauté d’agglomération Agglopole Provence (Salon Etang de Berre Durance) dans la conception-réalisation d’une usine de production d’eau potable à Salon-de-Provence, dont l’inauguration est prévue dans une centaine de jours.

Le projet a consisté en la construction d’une nouvelle station de potabilisation d’une capacité de 600 m3/h, en remplacement de l’ancienne usine. La nouvelle usine comprend une première étape de traitement par coagulation, floculation et décantation lamellaire, étapes destinées à éliminer les matières en suspension  et une partie de la matière organique présente dans l’eau.
Cette étape sera suivie d’un réacteur à charbon actif en grain, d’une filtration sur sable,  d’un affinage membranaire et d’une étape finale de désinfection.

Cette nouvelle usine permettra d’obtenir dans la durée, une eau d’excellente qualité physico-chimique, microbiologique et organoleptique (couleur, odeurs, goût). De plus, et c’était là une volonté forte de la collectivité, elle aura la capacité de retenir également une grande partie des polluants dits émergents dont les résidus médicamenteux que pourraient contenir occasionnellement les eaux brutes à traiter.

Dans un souci environnemental de premier plan, le projet a également intégré l’ajout d’un processus de traitement des boues et des eaux sales (épaississement et centrifugation), avant rejet dans le canal des irrigants.

L’expertise d’Egis valorisée

Pendant 3 ans, Egis a fourni une assistance au maître d’ouvrage sur ce projet de conception-réalisation. Outre les études préliminaires et d’Avant-Projet Sommaire (analyse des contraintes, définition des capacités et débits à traiter, levés topographiques, étude géotechnique, études de faisabilité…), les missions d’Egis ont consisté à réaliser des dossiers réglementaires, l’assistance à la passation du marché de conception-réalisation, au suivi des travaux, à la réception et à la mise en service.

Les équipes Eau d’Egis ont mobilisé l’ensemble de leurs compétences techniques sur ce projet pour faire face à différentes problématiques spécifiques comme la variabilité des caractéristiques de l’eau brute issue du canal EDF, la présence occasionnelle de pesticides,  une production en continue 24H/jour, la réalisation de travaux sur un site en exploitation avec nécessité de garantir la continuité du service, ou encore la mise en place d’une interconnexion avec une autre ressource de type forage.

Cette nouvelle référence vient consolider l’expérience et le savoir-faire d’Egis, acquis depuis plus de 60 ans dans le traitement des eaux et les systèmes de production/alimentation en eau potable.