Egis célèbre ses 20 ans de présence en Ukraine

Le 7 octobre dernier, la filiale d’Egis en Ukraine a fêté les 20 ans de sa création, en présence de ses clients et partenaires, ses collaborateurs ainsi que la direction générale du Groupe. Solidement implanté dans le pays, Egis  est un acteur de premier rang dans le domaine des infrastructures et mise sur de belles perspectives de développement.

Egis et l’Ukraine, vingt ans d’histoire commune

Présent dès 1993 à travers un bureau de représentation, Egis connaît de beaux succès dans ce pays et y implante une filiale en 1996. Après avoir travaillé d’abord sur des projets d’assistance technique et de conseil auprès des ministères, les équipes d’Egis ont mené de grandes missions structurantes, comme l’harmonisation du cadre législatif ukrainien et l’aide au développement régional.

A partir de 2008, Egis amorce un tournant, en recentrant la filiale sur le cœur de métier du Groupe : l’ingénierie. Cette démarche a permis à Egis de remporter d’importants contrats de supervision et réhabilitation des principaux corridors routiers, et d’assistance technique à l’échelle locale. Egis a assuré par exemple jusqu’en 2012 la supervision des travaux de réhabilitation de la route M06 (Kyiv-Chop), programme financé conjointement par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Banque européenne d’investissements (BEI). Egis a également renforcé sa présence à Lviv (Ouest du pays), avec des contrats d’assistance à la modernisation du transport urbain.

« Même si les événements des années 2013 et 2014 ont perturbé cette belle progression, la situation est actuellement stabilisée et les investissements reviennent, notamment grâce à l’engagement renforcé des institutions européennes et internationales pour aider l’Ukraine dans le développement de ses infrastructures. Egis conforte ainsi sa position dans ce pays grâce à de nouveaux projets phare. » Indique Arnaud de Rugy, directeur d’Egis Ukraina.

Des atouts habilement exploités

Egis bénéficie de nombreux atouts dans le pays. Au-delà de ses savoir-faire, sa force vient de son ancrage local, de sa connaissance du pays et des liens étroits que le Groupe a tissés avec les Ukrainiens. Notre priorité est la proximité avec nos clients, la création et le maintien de relations de qualité et de long terme.» indique Nicolas Jachiet, Président-directeur général d’Egis.

Aujourd’hui, la filiale d’Egis dans le pays compte 70 personnes, bénéficiant d’un haut niveau d’expertise. Elles sont réparties entre le bureau principal de Kiev (une trentaine de collaborateurs), Lviv, Dnipropetrovsk, Odessa et Poltava.

Son objectif est d’élargir son offre et de se développer dans les domaines de l’industrie, du bâtiment, de l’eau et des déchets où il y a une forte attente d’expertise des clients. « Egis est un acteur de premier rang dans le secteur des infrastructures en Ukraine. Une position que nous souhaitons conforter sur l’ensemble de nos spécialités. L’Ukraine est clairement un pays d’investissements » conclut Nicolas Jachiet.

Focus sur quelques projets phares

  • Assistance technique au ministère ukrainien des Infrastructures et à l’Agence nationale des routes. (2015- 2018)
    Egis, en groupement avec Expertise France (structure du gouvernement français) et CIVI POL Conseil (structure du ministère de l’Intérieur), intervient pour mettre à niveau les standards de conception des routes, introduire le principe d’audit de sécurité routière dans les réglementations ukrainiennes, former les équipes de l’Agence nationale des routes et du ministère et orchestrer des campagnes de sensibilisation. Ce projet complète les engagements actuels d’Egis pour la sécurité des routes, notamment le projet pilote de gestion de l’entretien d’une section de la route M06 où les accidents ont pu être significativement réduits.

  • Harmonisation de la législation en matière de transports (2016-2018)
    Après la signature en 2014 de l’Accord d’association entre l’Union européenne et l’Ukraine, de nombreuses directives européennes doivent être transposées dans le droit du pays. Egis, en consortium avec Dornier Consulting (Allemagne), a été mandaté pour aider le ministère des Infrastructures dans cette démarche. Ce contrat a une double finalité : l’harmonisation de la législation nationale dans le domaine des transports avec celle de l’Union européenne et l’assistance à la mise en œuvre de la stratégie transport avec la définition des priorités et la formation des cadres du ministère.

  • Réhabilitation des  systèmes de chauffage urbain des villes de Lviv (2014-2017) et de Lutsk (2016-2018)
    Le contrat signé avec l’entreprise municipale de chauffage urbain LvivTeploEnergo concerne la définition des travaux à engager, l’accompagnement dans la passation des appels d’offres et le suivi des travaux. Celui signé avec l’entreprise municipale de chauffage urbain LutskTeplo porte sur l’assistance pour la réorganisation de l’entreprise de chauffage urbain (tarifs d’énergie, réhabilitation des équipements…).

  • Extension de la ligne de métro de Dnipropetrovsk (2013- 2016)
    Depuis 1995, Dnipropetrovsk attend la prolongation sur 4 km et trois stations de son unique ligne de métro, bloquée à cause du manque de financement. Grâce à un cofinancement de la BERD et la BEI, le projet a pu être relancé en 2012. Egis assure une mission d’assistance auprès de l’entreprise municipale du métro pour la passation des appels d’offres et l’administration des contrats. Les travaux de construction doivent commencer dans les prochaines semaines.