Egis, double lauréat du prix de l'innovation Le Monde-Smart cities !

Grande première cette année, la société éditrice du Monde a organisé le Prix de l'innovation Le Monde-Smart cities, qui récompense des solutions innovantes pour améliorer la vie urbaine.

Sur 200 projets déposés, le projet de “Lissage des pics du trafic routier” mis en œuvre par Egis à Rotterdam aux Pays-Bas, a été distingué à deux reprises* !

« A l’inverse du péage urbain ou de la circulation alternée qui sanctionne le conducteur, le lissage de pics de trafic est basé sur la responsabilisation des citoyens, détaille Elena Umanets, pilote du projet, en charge des services innovants à la mobilité à Egis Projects. Chaque automobiliste qui accepte de ne plus prendre sa voiture aux heures de pointe perçoit une récompense de 2 euros, voire davantage, en cas de pics de pollution. C’est un système très efficace et bien accepté, car basé sur la récompense plutôt que sur la sanction ».

La Métropole Européenne de Lille mais aussi la Région Ile-de-France projettent de mettre en œuvre ce dispositif prochainement, après les premiers succès enregistrés par Egis à Rotterdam. On dénombre en effet jusqu’à 8 % de trafic en moins aux heures de pointe dans la ville portuaire depuis sa mise en application il y a quelques années.

« Nous sommes très fiers de voir notre travail ainsi reconnu et distingué. Ce double prix récompense les efforts entrepris depuis plus de 4 ans par notre Groupe et plus particulièrement par les équipes spécialisées dans les nouveaux services à la mobilité. C’est une étape importante dans notre ambition de devenir l’un des principaux opérateurs internationaux des intelligences urbaines », conclut Xavier Odolant, directeur de l’incubateur des nouveaux services Smart City à Egis Projects.

*Second accessit dans la catégorie Grand prix de l'innovation urbaine, distinguant une innovation technologique ou sociale appliquée à la ville, ainsi que le second accessit, dans la catégorie Mobilité qui récompense un projet « facilitant une circulation à dimension plus humaine et plus économe ».

> En savoir plus