Le mot du DRH
"Nous offrons à celles et ceux qui nous rejoignent un très large champ des possibles (...)"
Nous rejoindre
Vous souhaitez donner du sens à votre métier, vous investir dans de grands projets de développement, donner un élan international à votre carrière…

Egis et le R20 signent un partenariat pour la gestion durable des déchets

Le 14 décembre 2016, à Paris, a été signé un accord entre Egis et le R20, organisation non gouvernementale à but non lucratif pour le développement et la mise en œuvre de projets d’énergie renouvelable.

Dans la continuité de la COP 21 et la COP 22, cet accord scelle un partenariat qui porte sur le développement de projets « Waste- to-Energy » dans les pays en développement.

Egis et le R20 se sont associés pour créer un fonds de pré-investissement spécialisé dans la gestion durable des déchets et le développement de projets de Waste-to-Energy. Il s’agit de préparer en amont les différents protagonistes (gouvernements nationaux et locaux, industriels et investisseurs) à prendre les décisions nécessaires à la mise en œuvre de projets concrets pour porter à maturité le marché de la gestion durable des déchets. A cet effet, le fonds de pré-investissement financera deux actions concrètes dans les pays émergents et en développement :

  • Une campagne d’études de faisabilité dans les villes jugées matures, pour identifier, élaborer et structurer des projets susceptibles d’atteindre les objectifs aux yeux des acteurs du territoire. Ces projets seront identifiés en étroite collaboration avec des industriels et des investisseurs privés et publics.

  • Un programme de formation destiné aux responsables nationaux et locaux décisionnaires en matière de gestion des déchets. Le programme s’articulera autour de trois axes indispensables à la prise de décisions :
    - les politiques publiques nécessaires en matière de gestion des déchets,
    - les technologies existantes aujourd’hui sur le marché,
    - les modèles économiques et mécanismes financiers indispensables à la durabilité d’un projet de gestion durable des déchets.

A la lumière de leurs expériences sur plusieurs projets de traitement de déchets (Algérie, Maldives, Maroc, Chine), R20 et Egis souhaitent créer un écosystème porteur permettant de faire aboutir des projets de déchets tels que le tri sélectif, le recyclage et la cogénération énergétique et ainsi répondre à l’urgence environnementale.

R20 et Egis partagent non seulement les mêmes analyses, visions et objectifs, mais également les mêmes valeurs quant aux opportunités économiques que revêt la gestion des déchets : sociales, participation active de la population et création d’emplois directs et indirects.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’engagement de long terme d’Egis et de son actionnaire majoritaire, la Caisse des Dépôts, pour la transition écologique et énergétique.

La signature a eu lieu en présence de Michèle Sabban, Présidente du conseil d’administration du R20, de Terry Tamminen, conseiller stratégique du Fondateur Arnold Schwarzenegger et CEO de la Fondation Leonardo Di Caprio, de Christophe Nuttall, Directeur exécutif du R20, de Nicolas Jachiet, Président-directeur général d’Egis, de Rémi Cunin, Directeur général délégué d’Egis, de Rik Joosten, Directeur général d’Egis Projects et de Françoise Tauzinat de la Caisse des Dépôts. Etait également présente Catherine Jatteau, Directrice générale déléguée d’Egis Structures & Environnement.

Le R20

Le R20 est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, partenariat public-privé réunissant des gouvernements locaux, entreprises privées, institutions financières, institutions académiques, organisations gouvernementales, organisations intergouvernementales et agences des Nations Unies.

Sa mission est d’aider les états, provinces, régions, métropoles et toutes autres collectivités territoriales du monde entier à développer et à mettre en oeuvre des projets d’énergie renouvelable, d’efficacité énergétique et de projets en gestion durable des déchets, afin de mettre en place des politiques et des meilleures pratiques en matière de développement durable.

Le R20 a été créé en 2010, suite à la conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Copenhague, par le Gouverneur de Californie Schwarzenegger et Christophe Nuttall, Directeur pour les Partenariats Innovants au sein du PNUD (Programme des Nations-Unies pour le Développement), avec plusieurs présidents de régions des quatre continents. Christophe Nutall dirige le R20 depuis janvier 2012, à la demande d’Arnold Schwarzenegger (Fondateur de R20) ainsi qu'avec l’assentiment du Secrétaire Général Ban Ki-moon.