Egis et Projacs accompagnent le développement de l’Aéroport d’Abha en Arabie Saoudite

Il y a tout juste un an, l’Autorité d’Aviation Civile d’Arabie Saoudite (GACA) faisait le choix de faire de l’aéroport d’Abha un hub régional afin de désenclaver le sud du Royaume et de favoriser l’essor économique de la région. Un projet dans lequel Egis et sa filiale Projacs apportent leur savoir-faire en ingénierie aéroportuaire dans différents domaines d’expertise.

Au sud-ouest de la péninsule arabique, l’Aéroport d’Abha est une plateforme régionale desservant la province d’Asir en Arabie Saoudite. La région a vu son trafic se développer fortement au cours des dernières années, avec l’ouverture de lignes internationales vers les villes principales des pays limitrophes : Djeddah, Riyad, Dammam, Le Caire, Doha ou Dubaï. Son trafic passagers a augmenté de près de 20% entre 2014 et 2015, une croissance supérieure à l’augmentation moyenne de trafic dans les aéroports domestiques du Royaume.

De fortes opportunités de développement

La plupart des 27 aéroports domestiques et régionaux d’Arabie Saoudite sont concernés par des projets de développement, qu’il s’agisse de Qassim, Jizan ou Arar. La construction de nouveaux terminaux à l’Aéroport d’Abha a déjà permis d’accompagner la croissance du trafic aérien, portant sa capacité à 5 millions de passagers par an. D’autres projets d’extension sont encore en cours dans lesquels Egis apporte sa large expertise en ingénierie aéroportuaire.

Les missions d’Egis

Sur ce projet, Egis propose un schéma directeur afin d’anticiper et de préparer le développement de la plateforme pour les 20 prochaines années. Le Groupe mène par ailleurs les activités de supervision de la conception et de la construction d’un nouveau terminal ainsi que des bâtiments et infrastructures annexes.

Egis va fournir ses services sur une durée de 30 mois et va mobiliser une équipe d’experts sur site à Abha. En amont, Egis a également élaboré une analyse de valeur du design initial de l’aéroport d’Abha afin de réduire le coût du cycle de vie des infrastructures tout en optimisant leur qualité et leur performance fonctionnelle.

Le projet de l’Aéroport d’Abha souligne le succès de la nouvelle coopération entre les équipes d’Egis, groupe international d’ingénierie, de conseil et d’exploitation, notamment dans le domaine aéroportuaire et les équipes de Projacs, leader au Moyen-Orient en management de projet.

En 2015, Egis faisait l’acquisition de Projacs et renforçait ses activités et sa présence dans la région. Aujourd’hui les deux entités représentent un effectif de 1300 collaborateurs répartis sur 14 bureaux différents et proposant une expertise parfaitement complémentaire pour accompagner le développement aéroportuaire dans la zone, qu’il s’agisse de plateformes régionales ou de grands hubs internationaux.