Egis et Transdev accompagnent la CCI Pau-Béarn pour l’exploitation et la gestion de l’Aéroport Pau-Pyrénées

Réunis en Comité Syndical le 12 juillet, les membres du Syndicat Mixte de l’Aéroport Pau-Pyrénées (SMAPP) ont décidé d’attribuer l’exploitation et la gestion de l’Aéroport Pau-Pyrénées au Groupement Air’Py, composé de la CCI Pau-Béarn (51%), d’Egis (24,5%) et Transdev (24,5%).

Le SMAPP, composé de 19 collectivités dont le Conseil régional d'Aquitaine et présidé par la Communauté d’Agglomération de Pau, a principalement en charge la stratégie de développement de l’aéroport et le contrôle de la concession.

Depuis 1965, la gestion de l’aéroport était confiée à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Pau-Béarn. A compter du 1er janvier 2017 et pour une durée de 12 ans, celle-ci sera désormais associée à Egis et Transdev, toutes deux filiales de la Caisse des Dépôts et spécialistes de l’exploitation aéroportuaire.

L’Aéroport Pau-Pyrénées, porte d’accès du Grand Sud-Ouest

L’Aéroport Pau-Pyrénées constitue une infrastructure majeure en Béarn et joue un rôle essentiel de désenclavement et de développement du deuxième pôle économique de la Nouvelle Aquitaine. Avec plus de 635 000 passagers accueillis en 2015, l'Aéroport Pau-Pyrénées est le 18ème aéroport français en termes de trafic passagers. Seul aéroport du grand Sud-Ouest, avec Bordeaux et Toulouse, équipé d’un système d'atterrissage tout temps, Pau-Pyrénées propose six destinations desservies de manière régulière.
L’Aéroport est situé au coeur d’un pôle économique qui combine activités civiles (industrielles et de service) et activités militaires (du fait de la présence de l'Ecole des troupes aéroportées). L’essentiel de la clientèle de l’aéroport est une clientèle d'affaires, liée aux grandes entreprises de la région (70 % du trafic), mais il accueille également une clientèle de tourisme.

Egis et Transdev, la force d’un réseau de 18 aéroports

Pour porter ce projet réaliste et ambitieux, la société délégataire bénéficiera, grâce à la CCI Pau-Béarn, d’une très grande connaissance des enjeux économiques locaux et de la force du réseau d’aéroports d’Egis et de Transdev, qui s’unissent pour la première fois, au service de l’attractivité du Béarn :

> Egis est un des leaders mondiaux du conseil et de l’ingénierie, du montage de projets et de l’exploitation des infrastructures routières et aéroportuaires. Partenaire de référence pour le développement et l’exploitation aéroportuaires en France et à l’international, le Groupe est impliqué dans la gestion et l’exploitation de 14 aéroports dans le monde, totalisant plus de 25 millions de passagers et 321 000 tonnes de fret annuel. Grâce à une approche intégrée, des compétences pluridisciplinaires et complémentaires, Egis apporte un véritable savoir-faire en management aéroportuaire (performance opérationnelle et financière, organisation adaptée, maîtrise des risques…), en exploitation (déploiement des meilleurs standards internationaux, solutions de maintenance adaptées, veille technologique…), en marketing et développement (recherche de nouvelles compagnies aériennes, nouvelles offres de commerces et de services…).

> Leader mondial de la mobilité et partenaire de longue date du monde aéroportuaire, Transdev contribue au bon fonctionnement quotidien de plates-formes régionales et internationales, de la desserte multimodale à la gestion globale. En France, Transdev participe activement à la gestion des plates-formes de Beauvais, Lille, Perpignan et Carcassonne totalisant un trafic approchant 7 millions de passagers.

> Le groupement Air’Py développera un programme d’investissements de plus de 16 millions € sur 12 ans qui comprend notamment les créations d’un taxiway pour l’avion électrique e-fan, d’un parking avion tout cargo et d’un Poste Inspection Frontalier Equin. Ces équipements participeront au dynamisme des filières d’excellence du Béarn.

Le programme d’investissements prévoit également le réaménagement du terminal actuel et la reconversion de l’ancienne aérogare imaginés par Egis. Cette nouvelle offre de commerces, de services et d’animations transformera l’aéroport en un lieu de vie unique, véritable vitrine du territoire, idéalement desservi par les nouvelles solutions de mobilité proposées par Transdev.

Les efforts du groupement Air’Py porteront également sur le renforcement des liaisons notamment vers le Sud-Est de la France et la Corse ainsi que sur le développement de nouvelles lignes régulières vers les principales métropoles européennes. La ville Pau et son territoire deviendront ainsi une destination proposée à une dizaine de villes en France et en Europe dès 2018.