Egis fait partie de l’équipe lauréate du concours EDF Bas Carbone

Réinventer la ville avec le projet « La Fabrique de la Renaissance »

L’équipe présentée par le jury comme "l’association d’une tête chercheuse et d’un Grand Prix national d’urbanisme, couplée à la force de frappe d’un grand bureau d’études" a remporté hier, mardi 15 décembre,  la 7ème édition du concours d’Architecture Bas Carbone "Réinventer la ville", lancée en partenariat avec Lille 3000. Le projet "La Fabrique de la Renaissance" a été désigné lauréat du Concours EDF Bas Carbone. Le groupe Egis avec sa filiale Elioth, est partie prenante du groupement lauréat porté par 169, Architecture et Obras.

Parmi les quatre équipes sélectionnées, le projet "La Fabrique de la Renaissance" a été désigné lauréat de la 7ème édition du concours d’Architecture Bas Carbone "Réinventer la ville", lancée en partenariat avec Lille 3000. Ce concours, labellisé COP 21, propose d’appréhender à l’échelle d’un quartier existant de Lille, les transformations nécessaires de la ville et de dessiner le paysage énergétique à échéance 2050 en tenant compte du réchauffement climatique et des contraintes de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de Lille 3000, dont le thème cette année est «Renaissance».

Le projet « La Fabrique de la Renaissance » de l’équipe 169, Architecture, Obras et Elioth (entité du groupe Egis) réintègre ateliers et usines dans le cœur des métropoles. Entre 2015 et 2050, la Troisième Révolution Industrielle n’est pas une "ubérisation" de l’économie : elle est d’abord un projet culturel et politique où tous les habitants participent à la transformation du bâti et des moyens de mobilité, avec l’énergie d’une frugalité joyeuse.

A cet horizon, notre quartier est autonome énergétiquement sur l’ensemble des besoins bâtis grâce notamment à la mise en place du ‘Duc’, une infrastructure logistique et énergétique « low tech », cordon ombilical de ce quartier transformé.

Notre projet est un manifeste qui décrit la trajectoire des mutations entremêlées de l’énergie, de la matière et de la culture. C’est aussi un projet réaliste qui peut être mis en œuvre dès demain. Un livre manifeste a été conçu et publié par l’équipe et sera diffusé numériquement.

Egis partenaire de la COP 21

Changement climatique : Egis se mobilise

Egis s’est engagé aux côtés d’une vingtaine d’entreprises françaises dans une dynamique de lutte contre le dérèglement climatique. Egis soutient les autorités françaises dans en contribuant activement à la recherche de solutions pour accompagner la transition vers une économie bas carbone. Egis s'engage dans la lutte contre le réchauffement climatique, découvrez sur notre site dédié www.climatebyegis.com toutes nos solutions climats.