Egis, lauréat de la première édition du concours CUBE 2020

La cérémonie de remise des prix du Concours CUBE 2020 (Concours Usages Bâtiment Efficace) a eu lieu mercredi 18 mars au siège de BNP Paribas Real Estate à Issy-les-Moulineaux. Pour avoir diminué de 16% sa consommation énergétique sur le bâtiment Terra Nova III, hébergeant ses équipes de Montreuil, Egis s'est vu attribuer le cube d'argent, dans la catégorie des bâtiments de bureaux certifiés de plus de 10 000m².

Le Concours Usages Bâtiment Efficace 2020 (CUBE 2020) est une action d’intérêt général visant à aider les grands utilisateurs de bâtiments tertiaires à diminuer efficacement les consommations liées à l’usage, en mettant en œuvre une compétition nationale ludique entre les occupants.

Sur une période d’un an, les utilisateurs des bâtiments candidats au concours devaient, grâce à leur mobilisation sur des éco-gestes, réaliser des économies d’énergie par rapport à une consommation de référence déterminée à partir des consommations des années antérieures.

La solution développée par Egis

Egis a mis en place un système de comptage et de collecte d’information avec UBIGREEN* ainsi qu'une solution de suivi des consommations et de détection des dérives en continu. Le suivi quotidien des consommations permet de détecter rapidement les anomalies et de proposer à l’exploitant des actions correctives immédiates. Un rapport hebdomadaire est édité et alimente la démarche d’amélioration continue des performances énergétiques.
 

*UBIGREEN est une entité spécialisée dans la performance énergétique et environnementale des bâtiments, visant à optimiser la gestion en temps réel des consommations d’énergie pour réaliser à court terme des économies.