Egis partenaire du Prix Coal Art et Environnement 2013

Le Prix Coal Art & Environnement récompense l'engagement d'artistes contemporains sur les enjeux environnementaux actuels. Cette quatrième édition du Prix Coal, remis le 3 avril dernier, a mis l'accent sur le thème "Adaptation" (plus de 200 artistes d'une trentaine de pays ont participé). Le premier prix a été décerné à Laurent Tixador, pour son projet "Architecture Transitoire". Raphaël Ménard, Directeur de la prospective d'Egis, était membre du jury.

L'artiste lauréat : Laurent Tixador pour son projet Architecture Transitoire

Concevoir son habitat dans un milieu donné en ne partant de rien, en ne comptant que sur force physique et son ingéniosité, est le point de départ des gageures inédites que Laurent Tixador ne cesse de relever avec ses Architectures Transitoires. Qu'elles soient établies dans une pâture, une caserne désaffectée, un chaos granitique ou encore un bosquet, elles sont chaque fois l'occasion d'expérimenter des situations pré-technologiques, d'engager un mode de décélération et de mettre en perspective la condition de l'homme du XXIe siècle.

C'est l'environnement, qu'il soit ou non naturel, qui définit le style de ces architectures et oblige le corps et l'esprit à s'adapter à ses exigences. Laurent Tixador va, grâce au Prix Coal, poursuivre ces explorations, où l'expérience et la faculté de saisir toutes les opportunités s'avèrent être les seuls bagages nécessaires. Ce processus apparait comme la métaphore d'une des constantes de l'humanité à l'échelle de la planète : les humains forgent l'environnement selon leurs besoins plus qu'ils ne s'y adaptent.