Egis participe au Congrès International de l'AFTES du 13 au 16 novembre 2O17

L’Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AFTES) organise son 15ème Congrès International Palais des Congrès de Paris (Porte Maillot).

Cette année, le thème général du congrès est "L’espace souterrain, notre richesse". Il met l’accent sur la valeur latente que représente le sous-sol dans le développement de nos espaces de vie, en particulier si l’aménagement des villes s’en empare en une symbiose entre le dessus et le dessous. Il illustre aussi le foisonnement et la nécessaire imbrication des savoirs et des métiers mis en jeu pour une vie durable de ces espaces.

Retrouvez les équipe d'Egis sur le stand n°106

Egis est sponsor de l'évènement AFTES Young Member ouvert à tous les jeunes professionnels et étudiants (jusqu’à 35 ans) dans le domaine du souterrain le 14 novembre de 17h30 à 19h45.

Programme des conférences

Lundi 13 novembre

  • 14h30 - 14h50 : "RER EOLE : Conception de la gare Porte Maillot et de ses correspondances dans un milieu souterrain très dense" dans le cadre de la session "Le Nouveau Grand Paris : des conceptions ambitieuses" présenté par Benoit Bertrand.
  • 16h50 - 17h10 : "Modélisation du comportement des argilités lors du creusement de la galerie GRD du laboratoire souterrain de Meuse (Haute-Marne)" présentée par Adrien Saitta.

Mardi 14 novembre

  • 9h10 - 9h30 : "Méthodologie de détection des zones déstructurées et des cavités dans les terrains gypseux parisiens le long de la ligne 16 du Grand-Paris Express" présentée par Emmanuel Egal.
  • 9h30 - 9h50 : "EOLE - Conception du génie civil de l'entonnement Haussmann - Saint-Lazare dans un environnement complexe" présenté par Alberto Puliti.
  • 14h00 - 14h20 : "Large underground and interconnected infrastructures" présenté par Bernard Falconnat.

Mercredi 15 novembre 14h20 - 14h40 :

  • Nicolas Gilleron présente l’article soumis dans le cadre du projet Newtun avec Itech et IFSTTAR dans la session "Maîtrise des risques en travaux souterrains : retours d'expérience, nouveaux traitements contractuels".
  • Alberto Puleti et Fréderic Bultel présentent l’article sur la conception de l’entonnement HSL.
  • "La nouvelle liaison ferroviaire transalpine Lyon-Turin : Méthode de contractualisation et conceptin de cavernes de grande section excavées sous forte couverture" présentée par Lucy Rew, Gabriel Lopard et Murat Balatan.

> Consulter le programme complet