Egis participe au premier projet de Téléphérique urbain de la Réunion avec un contrat clé-en-main !

Le marché global de performance (Conception, Réalisation, Exploitation et Maintenance) pour le premier projet de téléphérique à St Denis de La Réunion a été attribué par la CINOR (Communauté Intercommunale du Nord de la Réunion) au groupement FILAO constitué de POMA, mandataire du groupement, Egis, Atelier Architecte et Atelier Richez, SOGEA Réunion, ainsi que la SODIPARC et ISR pour respectivement l’exploitation et la maintenance.

Le premier téléphérique urbain de la Réunion

Ce projet rentre dans le cadre du Plan de déplacement urbain de l’agglomération et devrait contribuer à améliorer les déplacements toujours difficiles aux abords de la ville. En effet, la CINOR regroupant les communes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne, veut faire émerger de nouveaux moyens de transports collectifs « innovants », comme le téléphérique.

Le projet consiste donc à construire un système téléporté de 5 stations permettant de relier les quartiers de Bois-de-Nèfles, situé sur les hauteurs de Saint-Denis, et du Chaudron, proche du littoral. Il permettra de transporter environ 6000 passagers par jour et devrait être mis en service en fin 2019.

Un projet clé en main pour Egis

Le groupement FILAO est en charge :

  • du système de transport par câble (appareil monocâble, véhicules, PCC, GTC, courants faibles, énergie, garage atelier…) ;
  • des ouvrages et équipements connexes au système (pylônes, stations, locaux techniques et d’exploitation, réseaux…) ;
  • des aménagements de voirie, de rabattement et de cheminement autour des stations (et des pylônes pour les questions de maintenance).

Les prestations relevant du groupe Egis concerneront les missions d’ingénierie de groupement, de management de projet et de livraison d’équipement courants forts, courants faibles en clé-en-main.

Egis acteur majeur du téléphérique urbain

Ce nouveau contrat permet à Egis de confirmer sa position d’acteur majeur du transport urbain par câble. En pleine expansion en milieu urbain, ce mode de transport apporte une réponse efficace et économique aux problèmes complexes de franchissement.

Spécialisé dans la conception de projets de transports urbains innovants, Egis conçoit déjà depuis plusieurs années des solutions de transport par câble : l’expertise d’Egis en la matière comprend l’aide à la maîtrise d’ouvrage (AMO), l’ingénierie et la réalisation d’équipements clé en main.

Les exemples de transport urbain par câble comme au Caire, à Orléans ou Brest, illustrent bien la façon dont Egis sait accompagner les décideurs, en France comme à l’international, dans la définition de leur projet de transport de la conception jusqu’à la mise en service. Ces références significatives aux enjeux très différents attestent des  compétences et du savoir-faire d’Egis en matière de transport par câble et font d’Egis un acteur majeur dans le domaine.