Egis a participé à la grande conférence internationale sur la sécurité des barrages en Inde !

Egis a contribué à l'organisation réussie de la première conférence internationale sur la sécurité des barrages en Inde, qui s'est tenue à Kovalam, Thiruvanthapuram, Kerala, le 23 et 24 janvier 2018.

L'événement est l'une des nombreuses initiatives lancées dans le cadre du projet de réhabilitation et d'amélioration des barrages (DRIP), financé par la Banque mondiale, pour lequel Egis est l’assistant technique de la Central Water Commission depuis janvier 2014.

Suite à trois conférences nationales sur la sécurité des barrages en 2015, 2016 et 2017 dans le cadre du projet DRIP, ce fut le premier événement international de la série. Parmi les 550 délégués présents, environ 10% venaient d'autres pays (Allemagne,  Australie, Bhoutan, Canada, Espagne, États-Unis, France, Indonésie, Ouganda, Pays-Bas, Sri Lanka et Suisse).

D’éminents conférenciers ont participé à la séance plénière :

  • A.B. Pandya, Président de la Commission Internationale sur l'Irrigation et le Drainage (CIID),
  • Prof. Anton Schleiss, Président de la Commission Internationale des Grands Barrages (CIGB),
  • Satoru Ueda, Spécialiste en Gestion des Barrages, Banque Mondiale,
  • Dr. Martin Wieland, Président de le Comité des Sismiques de la conception des barrages de la CIGB.

Une trentaine d'organisations nationales et étrangères, dont Egis, ont présenté leurs produits, services et technologies au sein de l’espace exposition dans des stands et 48 articles ont été sélectionnés pour une présentation orale (dont sept provenant de membres de l'équipe Egis DRIP).

L'équipe Egis DRIP compte 40 membres, dont 30 basés à New Delhi et 10 dans les sept États participants du Madhya Pradesh, Odisha, Tamil Nadu, Kerala, Karnataka, Uttarakhand et Jharkhand.

Outre le renforcement institutionnel à travers de telles activités, l'équipe du DRIP soutient également la réhabilitation et l'amélioration du fonctionnement et de l'entretien de 223 barrages sélectionnés.

Photos : Inauguration de la Conférence internationale sur la sécurité des barrages 2018 par des dignitaires et des conférenciers éminents (en haut à gauche) - Stéphane Giraud, directeur barrages, présente le Groupe Egis lors de la session industrielle (en haut à droite) - Les membres de l'équipe Egis du projet DRIP sur le stand (en bas à gauche) - Tom Kendall, ingénieur civil de l'équipe Egis, présente son travail avec la Central Water Commission sur DHARMA (en bas à droite).

À la suite de la conférence, Dr Ignacio Escuder Bueno, chef de l'équipe Egis, a participé à un programme spécial sur la télévision nationale consacré à la sécurité des barrages en Inde: