Egis participera à la conception - construction de la Rocade L2 de Marseille aux côtés de Bouygues Construction et Spie Batignolles

Le contrat de Partenariat Public-Privé de la Rocade L2 à Marseille vient d'être signé entre l'Etat et la Société de la Rocade L2 de Marseille, emmenée par le mandataire Bouygues Travaux Publics, pour un montant de 620 millions d'euros et une durée de 30 ans.

La Société de la Rocade L2, dont Egis est membre, réalisera une voie rapide urbaine gratuite d'une dizaine de kilomètres, reliant les autoroutes A7 au nord et A50 à l'est. Cette liaison doit contourner le centre-ville et délester notamment les boulevards qui font aujourd'hui fonction de rocade.

Deux tronçons distincts seront réalisés : la construction d'une section neuve au Nord de la ville (4,1 km) et l'achèvement de la construction de la section Est (5,5 km), démarrée il y a une vingtaine d'année.

Outre Egis, la Société de la Rocade L2 est composée de Bouygues Construction (Bouygues Travaux Publics - mandataire, Bouygues Travaux Publics Régions France, DTP Terrassement et Bouygues Energies & Services), Colas Midi-Méditerranée, Spie batignolles, Meridiam Infrastructure et CDC Infrastructure.

Actionnaire à 5% de la Société de la Rocade L2, Egis participe notamment aux activités de maintenance et plus particulièrement aux missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage maintenance et GER (Gros Entretien Réparations). Egis sera également en charge des équipements fixe d'exploitation en collaboration avec des sociétés du groupe Bouygues ainsi que de l'ingénierie de la construction de la Rocade L2.

Les concours publics au financement de la L2 sont apportés à hauteur de 27,5% respectivement par l'Etat, la Région Provence Alpes Côte d'Azur et 22,5% par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône et la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole Ce Contrat profitera d'un financement en partie privé obligataire.

La réalisation complète de ce projet d'autoroute intra-urbaine initié par les pouvoirs publics vise à l'amélioration de la qualité de vie des habitants des quartiers traversés grâce à une couverture du tracé sur 60 % de son linéaire et à des réaménagements limitrophes de surface.

Les travaux démarreront en juillet 2014, permettant une ouverture de la L2 Est dès juillet 2016 et l'ouverture de la L2 Nord en octobre 2017.

© Pixxim / Bouygues