Egis présente le stationnement intelligent aux maires d’Ile-de-France !

Nouveau partenaire de l’Association des Maires de l’Ile-de-France, Egis a présenté aux élus franciliens son savoir-faire en matière de stationnement intelligent en ville, à l’occasion d’une visite organisée à Amsterdam aux Pays-Bas.

Co-animée par Carlo Barten, Directeur Général d'Egis Parking Services, Pieter Litjens, Adjoint au Maire en charge, Herman Navis, Directeur du stationnement, et Françoise Briaire, Responsable du stationnement de la voirie à Amsterdam, la journée de rencontre du 15 septembre s’est déroulée en quatre temps forts successifs :

  • la présentation des objectifs visés en matière de développement durable, la feuille de route en matière de stationnement et de mobilité, le financement,
  • les enjeux politiques de la mise en place d'un service de stationnement intelligent,
  • la visite de la voirie du centre-ville,
  • l'exposé pratique des processus d'exploitation, suivi de l'essai d'un véhicule de contrôle.

En 2015, Egis entrait sur le marché nouveau et prometteur des Smart Parkings, en reprenant l’exploitation des services de stationnement de la ville d’Amsterdam aux Pays-Bas, considérés comme les plus perfectionnés au monde. Pour une durée minimale de 4 ans (avec extension possible de 4 ans), Egis gère ainsi environ 150 000 places de parking, 180 000 permis de stationnement numérisés pour les résidents et 2 400 parcmètres.

Avec la présentation du modèle amstellodamois, les maires d'Ile-de-France ont pu prendre connaissance des dernières avancées en matière de gestion dématérialisée du stationnement, intégrant des technologies innovantes. Dans la pratique, une dizaine de véhicules de contrôle circulent chaque jour dans les rues de la métropole, balayant de leur scanner plus de 1 250 voitures stationnées par heure. Les plaques numérisées et les données GPS sont ensuite envoyées à un back-office qui vérifie à distance les droits de stationnement auprès des autorités locales. Plus besoin de verbaliser manuellement ! Les droits de stationnement sont numériques et les PV éventuels directement envoyés par la poste.

Fort de son expérience à Amsterdam, Egis apporte un regard neuf et extérieur sur les enjeux du stationnement urbain, avec une offre globale qui se veut aussi innovante qu’attractive. Ce système unique au monde, porté à la connaissance des maires d’Ile-de-France, laisse présager de nouveaux développements en matière de services aux usagers dans la région la plus densément peuplée du territoire national.