Egis réalisera la structure d’une passerelle modes doux à Tours

Egis est membre du groupement mené par GTM Normandie Centre et VINCI Construction qui vient d’être désigné lauréat du concours lancé en 2013 pour le remplacement de la passerelle Fournier franchissant les voies ferrées de Tours, Indre-et-Loire.

Le groupement lauréat, GTM Normandie Centre - Groupe Vinci Construction / Viry – Fayat Group / ADS Ouvrages d’Art / Egis / B+M Architecture, a pour mission la dépose de l’ancienne passerelle Fournier, vieille de plus d’un siècle et en mauvais état, et la conception-construction d’un ouvrage neuf.

Les deux travées du nouvel ouvrage, deux bow-strings de 60 mètres de portée avec un appui au centre, s’élanceront au-dessus du faisceau de voies ferrées desservant la gare centrale de Tours. La nouvelle passerelle, construite à une vingtaine de mètres de l’emplacement actuel, offrira deux rampes d’accès PMR: une droite et une hélicoïdale.

Les équipes d’Elioth, une marque du groupe Egis, assurent la maîtrise d’œuvre de la structure de l’ouvrage : charpente métallique et gros-œuvre. La solution structurelle développée vise la légèreté qui est un enjeu du mode de réalisation : les travées construites au sol en parallèle des voies ferrées puis levées par une grue et posée sur les piles : une manœuvre d’une nuit pour chaque travée. Seule la pile centrale de l’ouvrage est réalisée dans l’emprise SNCF.

Un marché de 4,7 millions d’euros TTC (y compris la démolition de la passerelle existante et les honoraires de la maîtrise d’œuvre) signé en mars 2014 et qui prévoit une livraison de l’ouvrage en 2016.