Egis remporte la maîtrise d'œuvre du tunnel de base du Lyon-Turin (lot 3)

La société Tunnel Euroalpin Lyon-Turin (TELT) a attribué, le 2 février dernier, les nouveaux contrats de maîtrise d'œuvre du tunnel de base du Mont-Cenis en Savoie. Ces marchés, divisés en 3 lots, portent sur le creusement de la partie française du tunnel de base, tunnel binational de 57 km entre la France et l'Italie.

Egis a remporté le lot 3 pour la réalisation d'une section de 5 km de tunnel et pour l'ensemble des aménagements extérieurs de la tête du tunnel côté France. La mission porte sur les études et le suivi des travaux qui s'étaleront sur quatre ans et demi. Le contrat a été attribué au groupement INALPAGE, dont le mandataire est Egis en partenariat avec Ingérop, Alpina et Geodata.

Il s'agit de la 4ème mission de maîtrise d’œuvre de creusement remportée depuis 2002 par les équipes Tunnels d’Egis sur ce projet hors-norme où toutes les techniques de creusement sont représentées et où l’ensemble de nos expertises sont mobilisées :

  • creusement traditionnel de la descenderie de Saint-Martin-La-Porte : 2,4km de tunnel d’accès ;
  • creusement sous forte couverture de terrain de 9 km au tunnelier et de 1,5 km en méthodes traditionnelles du tunnel de base dans une géologique très hétérogène et un environnement très contraint ;
  • creusement des puits de ventilation d’Avrieux, véritable défi technique qui consiste à creuser des ouvrages verticaux au Raise Boring d’une longueur de 500 mètres ainsi que l’excavation de plusieurs cavernes et galeries de grandes dimensions du futur site d’intervention souterrain de Modane ;
  • creusement traditionnel des 2 tubes du tunnel de base sur 5km depuis la tête française dans une zone d’éboulis ainsi que la réalisation d’une tranchée couverte et des aménagements à l’extérieur.