Egis remporte le contrat "Pink Line monorail" à Bangkok

Un nouveau succès en Thaïlande pour Egis qui vient de signer un contrat de « Project consultant » pour la « Pink Line » du métro de Bangkok, avec son partenaire thaïlandais Team Consult.
 

Le premier Monorail de Thaïlande
La « Pink Line », premier projet monorail du pays, a été planifiée dans le cadre du « Mass Rapid Transit Master Plan » (M-MAP), un vaste programme visant à développer le réseau de transport public de la région métropolitaine de Bangkok. D'une longueur de 34,5 km, la future ligne permettra de relier la province nord-ouest de Nonthaburi à Bangkok, capitale du pays. Ses 42 rames en exploitation atteindront une vitesse commerciale de 80km/h et pourront transporter plus de 28 000 passagers par heure et par direction, facilitant ainsi le trajet quotidien de plus de 400 000 usagers.
La ligne sera parfaitement intégrée au réseau de transport existant et offrira des interconnexions avec la ligne ferroviaire "Dark Red Line", les lignes de métro "Purple Line" et "Orange Line",, ainsi qu'avec la "Sukhumvit Line" du métro aérien de Bangkok (Bangkok Mass Transit System).


De la conception à la mise en service

Estimé à 53,5 milliards de THB (environ 1,3 milliard d’euros), "Pink Line Monorail" est le premier projet thaïlandais en contrat PPP (partenariat public-privé) à intégrer à la fois la construction de l’infrastructure, la fourniture et l’installation des équipements (systèmes et matériel roulant) l'exploitation et la maintenance de la ligne.
Il a été attribué par la Mass Rapid Transit Authority de Thaïlande (MRTA) à la joint-venture BSR, formée de BTS Group, Sino-Thai Engineering & Construction et Ratchaburi Electricity Generiting Holding Plc.
Le Project management et la supervision de la construction de la ligne seront assurés par le groupement TEAM Group / Egis pour une durée de 3 ans. Egis sera plus spécifiquement en charge de la revue de conception, puis de la supervision de la fabrication, de l'installation et des phases test des Systèmes (incluant le Monorail fourni par Bombardier et les appareils de voies), jusqu’à la mise en exploitation de la ligne.


Egis en Asie
Egis s'est forgé une solide réputation dans l’ingénierie des transports urbains et ferroviaires en Asie, notamment en Thaïlande avec plusieurs contrats d'importance ces dernières années sur les lignes de métro de Bangkok (Blue Line, Green line et Orange line) ou encore en Indonésie, avec le projet du métro léger de Palembang. Ces succès, qui viennent s’ajouter à ceux d’autres domaines dans la région, mettent en valeur l'intérêt d’Egis pour le marché asiatique et confirment le développement grandissant du Groupe dans cette grande région du monde.