Egis remporte le modèle de déplacements de Genève

Les collectivités franco-suisses nous renouvellent leur confiance pour le développement et le suivi du modèle de déplacements à l'échelle du Grand Genève pour les trois prochaines années. 

Cet outil a pour objectif d'évaluer les politiques publiques d'urbanisation, de déplacements ainsi que les projets routiers et de transports publics.

Pour faire face aux enjeux de mobilité actuels et futurs (+200 000 habitants supplémentaires attendus sur le Grand Genève en 2030), les autorités suisses et françaises du bassin lémanique se sont engagées autour d'un outil commun, le Modèle de déplacements Multimodal Transfrontalier (MMT).

Le modèle est piloté par le Groupement Local de Coopération Transfrontalière (GLCT), regroupant l’État de Genève et le Canton de Vaud pour la Suisse, le Ministère de la transition écologique, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de Haute-Savoie pour la France.

Cet outil a pour objectif d’évaluer les politiques publiques d’urbanisation, de déplacements ainsi que les projets routiers et de transports publics.

Egis a été associé dès 2009 au développement du Modèle de déplacements Multimodal Transfrontalier (MMT) et l’exploite depuis plus de quatre années pour le faire évoluer et réaliser des études (Traversée du Lac, Projet d’agglomération du Grand Genève, Future liaison autoroutière Machilly-Thonon…).

Ce nouveau marché, attribué au groupement Egis/PTV, prévoit le recalage du modèle à partir des dernières enquêtes réalisées sur le bassin genevois, ainsi que l’accompagnement des collectivités dans la définition de politiques publiques de déplacements à court/moyen terme.