Egis remporte le Prix de l'Interconnexion France-Espagne pour la Gare Nouvelle de Montpellier

9èmes Rencontres Internationales des PPP

A l’occasion des 9èmes Rencontres Internationales des PPP, qui se sont tenues le 4 février au Théâtre des Sablons à Neuilly-sur-Seine, Egis a reçu le Prix de l’interconnexion France-Espagne pour la Gare Nouvelle de Montpellier. Le Prix a été remis à Jean-Michel Mousnier-Lompré, directeur Bâtiments Méditerranée d’Egis.

Pour la neuvième année consécutive, les Rencontres Internationales des Partenariats Public-Privé ont fait le point sur l’actualité politique, économique et juridique des partenariats public-privé (PPP) et plus globalement de l’investissement public, en France et à l’international. Après un tour d’horizon des PPP dans le monde, des discussions animées et des appels à projet internationaux, les Rencontres se sont clôturées par la traditionnelle remise des Prix du Club des PPP, au cours de laquelle Egis a été distingué pour sa participation, en tant que maître d’œuvre, au projet d’une nouvelle gare TGV française à Montpellier.

Chaque membre du groupement a été individuellement récompensé pour son action sur le projet. Egis est maître d’œuvre des opérations de construction, aux côtés des architectes Marc Mimram et Emmanuel Nebout. Les travaux seront réalisés par Fondeville et Ineo-Axima ; l’exploitation-maintenance sera assurée par Cofely Services. Icade, qui sera par ailleurs le promoteur de l'ensemble, constituera une société de projet avec la Caisse des Dépôts, DIF, Edifice capital, Cofely GDF Suez et Fondeville.

Dynamiser Montpellier et les échanges France-Espagne

La gare Montpellier-Sud-de-France, qui sera livrée au 4ème trimestre 2017, constitue le nouveau pôle d’échange multimodal du quartier montpelliérain Odysseum. Elle se situe sur la nouvelle ligne à grande vitesse du contournement Nîmes–Montpellier, qui devrait être ultérieurement prolongée jusqu’à Perpignan, chaînon manquant dans la ligne à grande vitesse entre Paris et Barcelone.

Ce pôle d'échange multimodal proposera 8 voies dans un espace de 10 000 m². Des parkings ainsi que des voies cyclables et piétonnes permettront à l’ensemble des voyageurs d’accéder à la gare. Une halle de 3500m² accueillera commerces et services.

Ce projet ambitieux devrait non seulement dynamiser les échanges avec l’Espagne, en assurant une interconnexion à grande vitesse dans le couloir méditerranéen, mais aussi favoriser le développement économique de Montpellier. La nouvelle gare sera en effet au cœur d’un projet d’aménagement urbain porté par Montpellier Méditerranée Métropole et visant à faire émerger un nouveau quartier vivant autour de ce lieu de transit, avec pôle d’affaires, campus créatif, résidences et commerces… intimement mêlés à 200 hectares de nature.

Egis, maître d’œuvre de la nouvelle gare de Montpellier

SNCF Réseau a confié au groupement emmené par Icade la réalisation de la nouvelle gare TGV Montpellier-Sud-de-France. Mené sous la forme d'un partenariat public privé (PPP), le projet comprend, outre la conception et la construction, le financement et la maintenance de l’ouvrage pendant quinze ans.

A la fois pôles d’échanges multimodaux et centres de services aux usagers, les gares sont devenues de véritables enjeux de développement en termes de mobilité urbaine et de développement durable.

Au travers de ce chantier d’envergure, Egis démontre à nouveau sa capacité à accompagner les grandes métropoles dans des projets de construction de bâtiments complexes et stratégiques pour les villes. La construction de ce lieu de transport constitue pour Egis un véritable champ d’intervention transversal où s’exerce l’ensemble des compétences du Groupe : conception des installations fluides, coordination des systèmes de sécurité incendie, voirie et réseaux divers, ingénierie hydraulique, ingénierie environnementale, etc.