Egis remporte l’exploitation du système de vélos en libre-service de la ville de Cracovie

Egis vient de signer avec la municipalité de Cracovie un contrat pour l’exploitation de son système de vélos en libre-service en ayant remporté l’appel d’offres face à quatre concurrents.

Dans le cadre de ce contrat de 8 ans, Egis est en charge de remplacer intégralement le système existant et d’assurer la continuité des services pour les utilisateurs inscrits en transférant la base de données clients de l’ancien vers le nouveau système. Le contrat prévoit une phase de mobilisation de 3 mois après laquelle les vélos d’une toute nouvelle génération seront progressivement déployés jusqu’à atteindre un total de 1500 vélos en service en avril 2017.

Le système de vélo en libre-service de Cracovie utilisera une nouvelle technologie développée par la société Social Bicycles où l’équipement éléctronique  de suivi pour louer ou rendre un vélo est localisé sur le vélo et non à la station. Cette approche va ravir les utilisateurs en réduisant les problèmes de stations pleines ou vides. Si la station est pleine, l’utilisateur peut tout simplement attacher le vélo à côté. Pour éviter une station vide, l’utilisateur peut réserver en avance un vélo précis à une localisation choisie via l’application mobile. Tous les vélos sont équipés d’un GPS et d’un accéléromètre qui permet à l’exploitant de localiser chaque vélo en temps réel. Le taux de vandalisme  devrait ainsi se réduire.

« La ville de Cracovie est idéale pour le déploiement de cette technologie. En effet, Cracovie souffre de sévères problèmes d’embouteillages. En éliminant le problème de disponibilité de places de parking pour les vélos, le nouveau système se positionnera comme une alternative ou un complément écologique aux moyens de transports utilisés quotidiennement par les Cracoviens indique Rik Joosten, Directeur Général d’Egis Projects. En tant qu’opérateur, nous veillerons également à ce que le système soit facilement accessible aux touristes. Cracovie accueille environ 10 000 000 de touristes par an. »