Egis remporte l’ingénierie pour la construction et l’exploitation du métro de Salvador (Brésil)

Egis a signé avec le groupement CCR un contrat d’ingénierie de 12 M€, vendredi 13 décembre dernier, pour la construction et exploitation commerciale du métro de Salvador, capitale de l’Etat de Bahia au Brésil.  Un contrat qui comprend la  gestion des  systèmes, l’intégration et les interfaces sous-systèmes et génie-civil. Egis interviendra auprès de CCR (Metrô Bahia), concessionnaire pour la construction et l´exploitation du métro.

Le projet de métro de Salvador prévoit la finalisation de la ligne 1 (près de 7 km, partiellement souterraine), la construction de 5 km d’extensions de cette première ligne, et la construction complète d’une ligne 2, longue de 24 km, desservant l’aéroport international de Salvador - Deputado Luís Eduardo Magalhães.

La mise en service du premier tronçon de la ligne 1 (5 stations) est prévue en juin 2014 à l’occasion de la Coupe du Monde de Football 2014, pour laquelle la construction et l’installation des systèmes sont déjà bien avancées. Celle de la ligne 2 est programmée au printemps 2017.

Le contrat de concession entre CCR (Metrô Bahia) et l’Etat de Bahia avait été signé le 15 octobre dernier, sur le modèle de partenariat public-privé, pour la construction et l’exploitation commerciale du métro de Salvador d’une durée de 30 ans.

Le contrat d’ingénierie remporté par Egis représente le plus important contrat de l’histoire Egis Engenharia e Consultoria, la société brésilienne acquise par Egis en 2011, dont le siège est situé à Curitiba (Etat du Paraná).  Il engage l’implication d’une équipe de 20 salariés Egis, dont 4 expatriés, basée à Salvador pour une durée de 40 mois. Egis travaillera sur ce projet avec MCA, société brésilienne sous-traitante spécialisée en management de projet.  

Ce premier grand projet de diversification dans le transport de voyageurs est un succès qui confirme la pertinence de la stratégie de développement d’Egis au Brésil.