Egis remporte son premier projet de semi-grande vitesse en Inde !

Egis vient de remporter la conception des viaducs du corridor ferroviaire indien Delhi-Meerut (région de Delhi). Ce grand projet, d'une durée de deux ans, est une véritable priorité du gouvernement indien. Il réduira de manière considérable le temps de déplacement entre Delhi et Meerut et favorisera la croissance économique de la région.

Un projet de semi-grande vitesse

La National Capital Region Transport Corporation (NCRTC) a été créée en 2013 pour permettre la réalisation de 8 corridors ferroviaires dans la région de Delhi. Sur ces 8 corridors, ceux de Delhi-Meerut, Delhi-Alwar ainsi que Delhi-Panipat ont été définis comme prioritaires.

Le corridor Delhi-Meerut sera d'une longueur d'environ 90 km, dont 30 km en tunnel et 60 km en viaduc. Ce corridor atteindra une vitesse commerciale de 160 km/h, ce qui fait de lui le premier projet de semi-grande vitesse en Inde auquel Egis participe. Le contrat a été remporté en consortium avec l'ingénieriste espagnol Ineco, pour une durée de 2 ans.

© CC BY-SA 3.0

Egis en charge de nombreuses missions sur le projet

Le groupement intervient en phase de conception détaillée, le « Detail Project Report » ayant été préparé, au préalable, par Delhi Integrated Multi Modal Transit Systems (DIMTS).

Les principales missions assurées par le groupement sont les suivantes :

  • La définition des paramètres techniques pour l'ensemble des corridors RRTS (gabarit, dimension des tunnels, structure de la voie, validation du système d'alimentation de traction, etc.)
  • Les études d'EXE (« Detail Design ») de 16 km de viaduc, intégrant fondations et superstructures
  • La préparation des documents de consultation des entreprises (DCE)
  • Les relevés géotechniques

Egis est leader du groupement, et outre les missions techniques réparties entre les 2 partenaires, sera chargé de la coordination générale et de la gestion du contrat.

Ce contrat représente une opportunité importante pour Egis, entrant ainsi dans le marché extrêmement prometteur de la grande vitesse indienne et nous permettant de développer et diversifier nos activités dans le domaine des transports dans ce pays.

Ce nouveau projet consolide également notre force de production de design dans la région de Delhi, ainsi que notre présence depuis plus de 20 ans dans ce pays (2ème pays d'implantation du Groupe en effectifs avec 1 800 collaborateurs et de nombreux projets dans les domaines du rail, des autoroutes, du bâtiment, mais aussi des ports et des Smart cities).