Egis et sa filiale Elioth signent l’ingénierie du nouveau stade Vélodrome de Marseille, inauguré le 16 octobre

L’inauguration officielle du nouveau Stade Vélodrome de Marseille a lieu le 16 octobre à 11 heures en présence de Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, de l’ensemble des partenaires institutionnels et de Martin Bouygues, PDG de Bouygues et Nicolas Jachiet, PDG d’Egis. Avec une capacité portée à 67.000 places, le nouveau Stade est déjà prêt à accueillir les rencontres de l’Euro 2016.

Dans ce contrat de Partenariat Public Privé, Egis et sa filiale Elioth ont assuré les missions d’ingénierie des lots techniques concernant notamment la structure en béton armé, la charpente métallique, la couverture et l’ensemble des réseaux.

Passant de 60.000 à 67.000 places, le nouveau Stade Vélodrome de Marseille bénéficie désormais d’une architecture monumentale et moderne avec la mise en avant d’une couverture blanche et translucide dont l’ondulation volontairement très marquée s’inscrit dans le paysage de la Ville en faisant écho avec les montagnes environnantes tout en suivant le mouvement caractéristiques de la traditionnelle « ola » du public. Cette nouvelle architecture est l’œuvre du cabinet SCAU qui, associé à Didier Rogeon et aux sociétés d’ingénierie Egis et Elioth (pour le Stade), Beterem et Garcia (pour le programme immobilier d’accompagnement), a conçu cette impressionnante transformation du Stade et de ses abords.

L’enceinte est aujourd’hui protégée des intempéries par une immense couverture en PTFE (fibre de verre imprégnée de téflon) fixée sur une charpente métallique tridimension-nelle de 6.000 tonnes. La démolition d’un tiers de la tribune Ganay, la démolition-reconstruction complète de la tribune Jean-Bouin et la pose de la charpente - couverture ont eu lieu dans un stade  maintenu en activité.

Pendant les travaux, le Stade Vélodrome a accueilli en toute sécurité 80 matchs et plus de 3 millions de spectateurs !

©  Arema / Egis - Rémy Gournier|© MIR / ©Arema/Cirmad