Equateur : Egis remporte le Plan national de gestion des déchets ménagers

Le ministère de l’Environnement de l’Equateur a confié à Egis la stratégie de son premier Plan national de gestion des déchets ménagers.

Cette étude se déroulera sur l’ensemble du territoire équatorien, qui s’étend sur 284 000 km² pour 15 millions d’habitants répartis en 24 provinces. Répondant à des enjeux techniques, économiques et sociétaux, elle s’ancre naturellement dans une démarche de Développement Durable.

La mission d’Egis comporte trois phases : diagnostic, établissement de propositions et établissement du projet de planification. Elle est assurée par les équipes Waste Management d’Egis, une cinquantaine de spécialistes en ingénierie des déchets et des sites et sols pollués qui interviennent partout dans le monde.

Les enjeux du projet font appel à des compétences pluridisciplinaires : 

  • Techniques et économiques : pour  la définition de systèmes de collecte et de traitement des déchets ménagers aux coûts optimisés et à la technologie adaptée aux capacités du pays (pour une fonction durable)
  • Institutionnelles : pour le développement nécessaire de l’intercommunalité
  • Sociales :   pour la mise en œuvre des mesures de compréhension et d’aide à l’acceptation sociale du projet, notamment auprès des populations concernées par le recyclage informel 
  • Juridiques : pour la préparation de la loi sur les déchets

Pour répondre aux enjeux de la mission, l’équipe de projet est constituée d’experts Egis en Waste Management et de consultants équatoriens.

Pour couvrir l’ensemble du territoire, Egis s’appuie sur les 3 bureaux locaux du projet : Quito, la capitale, Guayaquil et Cuenca.

©Thinkstock