Et si l'on accordait une seconde vie aux matériaux de construction ?

Le BTP produit 41 % du tonnage total des déchets générés en France. C'est beaucoup… même trop. Face à ce constat, pourquoi ne pas construire et rénover grâce à la récup' et au réemploi des matériaux issus de la construction ? C'est ce que proposent Egis et Icade avec la création de Cycle Up, la première banque de matériaux en ligne !

Bois, béton, acier, briques, gravats, jetés pêle-mêle et condamnés à la décharge… ce n'est pas très écolo ! D'autant que les quantités de déchets générées par le secteur de la construction sont loin d'être minimes : 260 millions de tonnes (Mt) en 2010, dont 39 Mt pour le bâtiment… On comprend pourquoi la prévention des déchets du BTP est devenue la priorité n°1 du Plan National de Prévention 2014-2020, un objectif dûment repris dans le projet de loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Parmi les types d'actions envisagées, le réemploi des matériaux se retrouve, à l'évidence, en haut de l'échelle. Or, jusqu'à présent, il n’existait aucun moyen de connaître le type, la quantité ou encore la disponibilité spatiale des matériaux issus de la déconstruction. C'est désormais chose faite, avec Cycle Up ! Née de la collaboration étroite d'Egis et Icade, deux filiales du groupe Caisse des Dépôts, Cycle Up est une société entièrement dédiée au réemploi des matériaux et s'affiche en nouvel étendard de l'économie circulaire au sein du secteur français de la construction.

Une place de marché numérique en libre accès

Opérationnelle depuis l'automne 2017, la plateforme Cycle-up.fr a été conçue avant tout pour optimiser la rencontre de l’offre et de la demande en matériaux de réemploi et pour mettre en relation les acteurs de la filière : propriétaires, maîtres d’ouvrage, architectes, ingénieurs, démolisseurs et constructeurs. Pratique et pédagogique, elle recense l’ensemble de leurs matériaux disponibles, référencés selon leurs possibilités de réutilisation, et leur propose toute une base documentée, avec des exemples illustrés de réemploi, des bibliographies et des fiches explicatives.

 

"Cycle Up est une société innovante spécialisée dans le réemploi de matériaux de construction, sans équivalent à ce jour. Son modèle constitue pour la première fois une réponse globale pour la filière, en proposant des services complémentaires. Elle reflète l'engagement RSE d'Egis et d'Icade et confirme nos stratégies de long terme en faveur de la transition écologique et énergétique et du bâtiment bas carbone, élément clé d'une construction durable et responsable."

Sébastien Duprat,
directeur général de Cycle Up et directeur délégué d’Egis Conseil Bâtiments

 

Découvrir Cycle Up en vidéo !

Le saviez-vous ?

Cycle Up s’inscrit dans le programme « démonstrateurs Smart City » lancé par le groupe Caisse des Dépôts en 2016 et destiné à accompagner des projets : 8 territoires ont été identifiés pour expérimenter les solutions les plus prometteuses. En prenant comme terrain d’application le futur Village Olympique et Paralympique et grâce au cofinancement de la Caisse des Dépôts et d’Egis, la solution proposée par Cycle Up a fait l’objet de plusieurs mois d’études approfondies et a conduit, in fine, à la concrétisation du projet et à la création de cette société.

"Pour une Smart City d'intérêt général"