« Exporter la ville durable à la française : présentation du démonstrateur 3D Astainable®»

Attributaires en 2014 de l’appel à projet émis par le ministère français du Commerce Extérieur et la Direction Générale du Trésor (DGT), Eiffage, Egis et Engie, réunis en consortium, ont présenté le lundi 19 octobre, l’outil numérique de design urbain « Astainable®»*, destiné à exporter, sous la marque Vivapolis,  le savoir-faire français en matière de ville durable.

Sur la base d’une modélisation 3D intégrale de la ville d’Astana, capitale du Kazakhstan, le démonstrateur Astainable® met en scène, en prenant en compte l’ensemble des paramètres propres au territoire, un large panel de solutions françaises adaptées aux besoins de la ville et contributrices à la réduction de son empreinte environnementale. Astainable® intègre ainsi 350 solutions françaises techniques, industrielles ou d’ingénierie, dans les domaines des écomobilités, de l’énergie, de la ville digitale, de la gestion responsable de l’eau et des déchets ou de la construction durable.

Le besoin de ville durable se fait en effet toujours plus pressant, nourri par trois urgences :

- environnementale, conséquence d’un mouvement d’urbanisation rapide et global, avec 2,5 milliards d’urbains supplémentaires d’ici 2050 ;

- sociale, née de migrations urbaines à visée économique ;

- économique, qui exige de construire plus vite et moins cher.

C’est dans ce contexte, à presqu’un mois de la COP 21, que Pierre Berger, PDG d’Eiffage, Nicolas Jachiet, PDG d’Egis et Gérard Mestrallet, PDG d’Engie, ont présenté  Astainable® le 19 octobre 2015 à la Maison de la Chimie (75007), en présence d’Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.

Cet événement a été l’occasion de :

- dévoiler les fonctionnalités d’un démonstrateur innovant dédié à la ville durable,

- exposer les principes de la « ville durable à la française »,

- donner la parole aux entreprises et pôles de compétitivité, membres du Club industriel Astainable®,

- remettre l’application Astainable à tous les participants.

L’outil a désormais vocation à accompagner les acteurs institutionnels et économiques dans la présentation des savoir-faire français de la ville durable.

 

* Astainable est la contraction du nom de la capitale kazakhstanaise Astana et du terme "sustainable".