Expression paysagère II : Des projets atelier VILLES & PAYSAGES, société Egis, à l’honneur

Mercredi 9 octobre avait lieu le lancement de la deuxième édition d'Expression Paysagère. Paru aux éditions ICI interfaces, cet ouvrage recueille 84 projets de 35 agences françaises de paysage et d'urbanisme. Il fait suite au premier tome, Expression paysagère, Création française, paru en 2007.

Trois projets d'atelier VILLES & PAYSAGES, société Egis, apparaissent dans cette encyclopédie de références du paysage français :

  • l'esplanade Lamartine à Mâcon, grande esplanade aérée et piétonne, lieu de rendez-vous des mâconnais ;
  • les espaces publics du Zénith de Strasbourg, conçus d'avantage comme un parc urbain et une promenade piétonne que comme un simple parking de 3 000 places. Ce projet recevait en 2010 la victoire d'argent aux Victoires du paysage (catégorie Communes et communautés de plus de 100 000 habitants) ;
  • cet ouvrage fait la part belle à la réalisation du parc des rives de la Thur à Cernay, projet de 12 ha primé à quatre reprises. En plus d'être présenté au début du livre, le projet a été sélectionné pour la première de couverture.

Expression Paysagère II est préfacé par Michel Racine, architecte-paysagiste, écrivain et membre du Comité Scientifique International ICOMOS-IFLA. Accompagné de Vincent Piveteau, directeur de l'Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, il a présenté l'ouvrage lors de son lancement à la librairie Flammarion du Centre Georges Pompidou.

© Atelier VILLES & PAYSAGES / Zeppeline / Balloïde-photos / Julvez Laurent