Forum des Projets Urbains : Egis remporte un prix pour son projet "Téléphérique urbain de Brest" !

Egis vient d’être désigné lauréat des Défis Urbains dans la catégorie « Interfaces urbaines » pour le téléphérique urbain de Brest, lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue à l’hôtel Intercontinental Opéra à Paris.  Les défis Urbains récompensent chaque année les réalisations d’initiative publique et/ou privée en faveur d’une ville durable, inclusive, accessible, partagée, innovante, connectée, équilibrée.

Un téléphérique pour le renouveau d’un quartier

Le groupement SEMTRAM, associant Brest Métropole Aménagement et Egis, a assuré de 2013 à 2017, le mandat de maîtrise d'ouvrage de cet ambitieux projet.

Au sein du groupement, Egis a été au cœur du pilotage du marché de conception/réalisation, depuis les réflexions sur la stratégie d’achat jusqu’à la mise en service. Le Groupe a notamment assuré le suivi technique, la planification, la coordination et la communication avec les différents acteurs. C’est la première expérience française en matière d’adaptation du téléporté à l’usage urbain.

Le système de transport par câble de Brest, opérationnel depuis novembre 2016, permet de franchir la Penfeld et les hauts bâtiments de la base navale, tout en offrant un accès direct au Plateau des Capucins. D'une durée de trois minutes, la traversée offre une vue imprenable sur la ville et la rade de Brest. Depuis janvier 2017, 340 000 voyageurs ont utilisé le téléphérique, ce qui représente une fréquentation de plus 40 % par rapport aux prévisions imaginées à l’origine (650 000 voyageurs par an en prévision).

Plusieurs prix pour le téléphérique de Brest

En plus des chiffres de fréquentation qui permettent d’illustrer le succès et l’engouement pour le téléphérique,  il a également été récompensé à plusieurs reprises par la profession.

En 2017, la Fédération des entreprises publiques locales (Epl) a décerné le Trophée "Services au public" au premier téléphérique urbain de France. Cette distinction a été obtenue à l’issue d’un vote du public par internet et d’un jury de professionnels, sur la base d’une sélection de 25 projets.

Ce nouveau prix décerné par Innovapresse vient souligner une nouvelle fois la réussite de cet ambitieux projet réalisé par Egis.

Egis, pionnier du transport par câble en France

Spécialisé dans la conception des projets de transports urbains, Egis conçoit des solutions de transport par câble innovantes depuis plusieurs années déjà. Ce nouveau mode de déplacement offre une solution de transport efficace permettant de régler des problèmes complexes de franchissement à moindre coût.

Les exemples des téléphériques de Brest et d’Orléans, ou plus récemment de celui de Saint-Denis à la Réunion, illustrent bien la façon dont Egis sait accompagner les décideurs dans la définition de leurs projets de transport à long terme jusqu’à la mise en service. Ces trois références significatives, aux enjeux très différents, attestent des  compétences et du savoir-faire du Groupe en matière de transport par câble et font d’Egis un pionnier en France dans le domaine.

Crédit photo : Egis - Bruno Plumey