Gérer la complexité des "méga chantiers"

Egis et le CEA développent de nouvelles solutions pour l’ingénierie des transports publics et ferroviaires. En 2018, ils prévoient le déploiement d’un nouvel outil, baptisé Exegis, pour manager les contraintes des grands projets. Adapté à la gestion d’aménagements majeurs, tels que l’implantation d’une nouvelle ligne de métro, il fera l’interface entre de nombreux outils de gestion couramment utilisés pour fournir une maquette numérique globale du projet.

En vue de l’implantation d’un nouveau transport urbain (tram, métro...), la conduite du projet nécessite de combiner de nombreuses contraintes de mise en œuvre imposées par le terrain et son aménagement, des objectifs de service et attentes fonctionnelles (régularité des passages, information de voyageurs et du conducteur…) et les cadres réglementaires et normatifs à respecter. Toutes ces contraintes représentent les exigences du projet qui gouvernent la planification et la gestion du projet, depuis sa conception jusqu’à la mise en œuvre du service.
 

Accélérer la gestion des grands projets

Dans le contexte de « méga projets », tels que celui du Grand Paris Express, la mission du maître d’œuvre est particulièrement complexe du fait de la diversité des acteurs concernés : outre la coordination entre les différentes équipes de travaux, il doit également proposer toutes les solutions intermédiaires pendant les travaux (interruptions et détournements temporaires de la circulation, accès des secours, information des usagers). Responsable des démarches administratives avec les pouvoirs publics, il orchestre l’ensemble des tâches et acteurs intervenant sur le projet, quel que soit leur domaine technologique. Les exigences globales du projet doivent donc être réparties et précisées entre chaque acteur afin que le maître d’œuvre puisse suivre la dérivation de ces exigences et leur respect.

Exegis, un premier projet de recherche commun

Egis et l’institut List de CEA Tech (pôle de recherche technologique du CEA) développent l’outil Exegis, dans l’objectif de contrôler la couverture des exigences du contrat au fil du déroulement du projet et d’assurer la continuité de l’information entre ses différentes phases.

Au-delà de garantir la bonne prise en compte des exigences et d’assurer la mise en place de moyens de vérification de leur conception puis de leur mise en œuvre, Exegis est un véritable outil de reporting et de synthèse, qui facilitera l’identification des problèmes et la prise de décision. En permettant la formalisation et la gestion systématique des exigences, il ouvrira la porte à l’identification de redondances et d’incohérences.

Un outil inédit par son interopérabilité

Basé sur la plateforme logicielle Papyrus de l’Institut List, Exegis offrira une interopérabilité inédite aux équipes opérationnelles puisqu'il s’intégrera à l’ensemble des autres logiciels déjà utilisés par les différentes acteurs du projet : maquettes numérique BIM, modèles systèmes des véhicules de transports... En offrant cette intégration, l’outil donne accès à un « avatar numérique » du projet et renforce les méthodes de travail collaboratives et l’interaction entre les différents corps de métier et entreprises impliquées.

Ce premier projet de collaboration s’inscrit dans l’accord de partenariat entre Egis et CEA Tech pour développer des solutions méthodologiques et technologiques innovantes dans le domaine de l’ingénierie des transports publics urbains et ferroviaires.