Grand Paris Express : le groupement Koruseo, mené par Egis, est attributaire de la maîtrise d’œuvre infrastructures de la ligne 15 Est

Le groupement Koruseo, dont Egis est le mandataire, a été désigné par la Société du Grand Paris attributaire du marché de maîtrise d’œuvre des ouvrages de génie civil et des aménagements nécessaires à la réalisation des infrastructures de la Ligne 15 Est, qui s’étendra de Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre. 

D’une longueur de 24 kilomètres en souterrain, le métro automatique ligne 15 Est reliera Saint-Denis Pleyel en Seine-Saint-Denis à Champigny Centre dans le Val-de-Marne. Desservant au total 12 communes, ce tronçon offrira des correspondances avec les autres lignes du Grand Paris Express (Lignes 14, 16, 17) et assurera également la liaison avec la capitale ou le reste de l’Ile-de-France grâce aux correspondances des lignes de RER, métro, tramways et T-Zen.

La mise en service de ce tronçon est prévue à l’horizon 2025 pour la partie entre Saint-Denis Pleyel et Rosny-Bois-Perrier, et 2030 pour la partie située entre Rosny-Bois-Perrier et Champigny Centre.

Le groupement Koruseo allie les compétences de quatre sociétés d’ingénierie de renommée mondiale Egis (mandataire), Tractebel engineering, Ingerop, Aecom et de six architectes européens primés pour la richesse de leur savoir-faire - Bordas+Peiro, Grimshaw Architects, Brenac + Gonzalez, Scape,   Corinne Vezzoni, Explorations architecture-.

Grâce à la complémentarité de ses équipes, sa connaissance fine  du contexte et du territoire de la ligne 15 Est, le Groupement dispose de tous les atouts pour relever ce défi urbain complexe et ambitieux.

Par ailleurs, les équipes Bâtiment d’Egis et d’Elioth, filiale d’Egis, vont également intervenir sur la gare emblématique de Pont-de-Bondy, dont le marché de maîtrise d’œuvre architecturale vient d’être confié aux entreprises BIG et Silvio d’Ascia.  Elles seront notamment chargées du second œuvre, et du lot  passerelle, façade et certification HQE.

Chiffres clés

La ligne 15 Est du Grand Paris Express c'est :

  •  26 minutes : temps de parcours entre Saint-Denis Pleyel et Champigny Centre,
  • 12 communes desservies,
  • 2 départements traversés,
  • 12 stations, dont 11 en correspondance avec le réseau lourd existant ou en projet,
  • 2 à 4 minutes d’attente entre chaque train.