Grand Prix National de l’Ingénierie 2015 : Wind-it® remporte le Prix Industrie et Conseil en Technologie

Mariage des ingénieries de la structure, de l’aérodynamique et de l’énergie pour une infrastructure innovante et écologiquement responsable

Mercredi 14 octobre 2015 – le Grand Prix National de l’Ingénierie(1) récompense le projet Wind-it pour le prix Industrie et Conseil en Technologie, une solution de génération d’énergies renouvelables et innovante portée depuis 2007 par Elioth(2), entité dédiée d’Egis. Il s’agit d’intégrer une ou plusieurs éoliennes à axe vertical à l’intérieur d’un pylône métallique de grande hauteur, avec un design spécifiquement conçu pour les accueillir. La convergence concrète des réseaux de communication et d’énergies renouvelables.
Une mention spéciale pour la nouveauté de son architecture technique et son potentiel d’application !

L’innovation, couplant éoliennes et mini-installation solaire, permet de réduire dans des proportions considérables, voire d’éviter, le recours à la solution traditionnelle coûteuse de groupes électrogènes alimentés au fuel. La tour Wind-it, conçue pour la télécommunication mobile « BTS » (Base Transceiver Station), peut être dimensionnée de sorte à produire des excédents d’énergie et contribuer ainsi à l’électrification locale en proposant un mix robuste d’approvisionnement par les énergies renouvelables.

A l’origine et jusque fin 2012, il était prévu de dédier l’application Wind-it aux pylônes électriques haute tension, une solution qui a remporté plusieurs prix dont, en 2009, le Prix Next Generation à New York, avec Encore Heureux Architecte.

En 2014, le projet prend son envol et la start-up Wind-it SAS est alors créée. Wind-it est représentée par quatre sociétés partenaires : Egis et Elioth, Ergos Energy Partners (conseil, spécialisé dans le secteur de l’énergie et l’accompagnement de projets d’énergies renouvelables) et DFI / WLM (ingénierie, spécialisé dans les pylônes et les structures portantes pour les relais de téléphonie mobile). Cette association vise à mettre en commun les compétences et ressources respectives dans le but de développer et de mettre sur le marché cette technologie innovante de micro-génération d’énergies renouvelables.

En 2014 toujours, une maquette à échelle réduite d’un étage de la tour est réalisée en soufflerie et des études techniques de développement du prototype à échelle 1:1 permettent de dégager un objectif de rendement de la solution. Début 2015, un prototype grandeur nature de 50 mètres de haut (cf. photo ci-dessus) est livré et mis en service pour essais et optimisation. La tour, développée conjointement par DFI et Elioth, intègre trois éoliennes à axe vertical dans une structure métallique spécifique.

Wind-it est un projet issu de la R&D qui a fait l’objet de nombreuses innovations et de plusieurs brevets qui rendent cette tour totalement innovante vis-à-vis de l’état de l’art des tours classiques, de la production éolienne comme des solutions de gestion des ressources renouvelables locales (soleil, vent et micro-stockage). Ces innovations portent à la fois sur l’architecture technique et structurelle de la tour, sur l’architecture des éoliennes elles-mêmes ou la régulation de leur production d’énergie.

Enfin, Wind-it permet de réduire de plus de 50% les coûts énergétiques d’une tour de télécommunication et de diminuer au moins dans les mêmes proportions l’émission de gaz à effet de serre.

Plus d’informations sur www.elioth.com
Blog Wind-it : http://blog-wind-it.tumblr.com/

(1) Grand Prix National de l’Ingénierie : concours lancé par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, (Conseil général de l’environnement et du Développement durable - CGEDD), le Ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique (Direction générale des Entreprises – DGE) et par le Ministère du Logement, de l'Égalité des Territoires et de la Ruralité, en partenariat avec Syntec-Ingénierie et en association avec le groupe Le Moniteur.
(2) Elioth est une entité du Groupe Egis, spécialisée en structures innovantes, en enveloppes et en conception environnementale

WIND-IT, le dispositif de tours de télécommunications d’Egis