GPNI : Hervé Maurer et Pierre Bock d’Egis remportent le Prix Construction et Aménagement pour la Philharmonie de Paris

Le concours du Grand Prix National de l’Ingénierie vient de récompenser Hervé Maurer et Pierre Bock pour la conception de la Philharmonie de Paris. Un Prix qui récompense un travail passionné et de haute technicité.

Elevée sur le site de la Villette, au Nord de Paris, au sein d’un tissu urbain en pleine transformation, la Philharmonie de Paris sera un véritable lieu de vie au service de la musique. Porteuse d’un projet pédagogique et culturel fort, la Philharmonie de Paris accueillera plusieurs formations musicales en résidence permanente ou temporaire. 

Cet espace à l’architecture innovante, très sophistiqué sur le plan acoustique et esthétique, a été conçu par les Ateliers Jean Nouvel. Pièce maîtresse du projet, la salle de concert de 2 400 places, créée pour la musique symphonique, répond aux normes internationales acoustiques les plus exigeantes. Egis a assuré la maîtrise d’œuvre technique de ce projet.

Tout l’enjeu du projet a consisté en une parfaite conjugaison entre trois disciplines, chacune représentant à elle seule un caractère hautement technique et innovant : la structure, l’acoustique et les fluides. Grâce à une équipe pluridisciplinaire, alliant la maîtrise de la conception des structures, du confort aéraulique et acoustique, de l’énergie…, Egis a rendu compatible ces différentes composantes, en créant une véritable alchimie entre elles.

C’est aujourd’hui une consécration pour Egis de recevoir le Prix Construction et Aménagement au Grand Prix National de l’Ingénierie (GPNI) pour cet équipement hors norme.

@Ateliers Jean Nouvel /@Ateliers Jean Nouvel & Arte Factory