Immersion de nouveaux systèmes de mouillage éco-conçus au Cap d’Agde par SEABOOST

Centre Nautique du Cap d'Agde Avenue du passeur Chailles, direction Plage Richelieu Est

Le 13 octobre, la ville d'Adge organise de nouveaux mouillages écologiques avec Seaboost, filiale d'Egis spécialisée dans les solutions d'écoconception visant à permettre une meilleure intégration environnementale des ouvrages maritimes dans leur écosystème.

Le maire d'Agde, souhaite une restauration écologique du littoral agathois (Hérault), mais également une optimisation et une expérimentation du balisage de la bande littorale des 300m.

En effet, les 14km du littoral d'Agde font l'objet depuis plusieurs années de balisages avec des corps-morts, pneus, béton, chaînes rouillées dégradant les milieux naturels marins des petits fonds côtiers de l'aire marine protégée

Le système de balisage de la bande des 300m concerne une centaine de bouées jaunes (hors chenaux d'accès). Il est installé entre le mois de mai et septembre, et reste sensible aux coups de mer. Il nécessite chaque année de nombreuses interventions des services de la ville pour les remettre en place in situ, voire pour les enlever entièrement et le remettre en place, parfois au cous même de la saison.  

L'objectif de la ville d'Agde est d'optimiser la gestion de ce balisage des 300m et d'expérimenter de nouveaux équipements de corps-morts multifonctionnels, de type X REEF.  

Ce concept innovant retient un intérêt grandissant chez les donneurs d’ordre, tant en France qu’à l’international dans la mesure où il constitue un outil permettant de concilier le double objectif de développement économique et de préservation des écosystèmes marins.  

Au programme :

  • Découverte du module X-REEF à terre  
  • Accompagnement en bateau en mer sur le site d'immersion à Rochelongue ( à 10 mn)
  • Rencontre avec le Maire d'Agde, Gilles D'Ettore, l'équipe de l'Aire marine protégée et la start up Seaboost

En savoir plus sur Seaboost : http://www.seaboost.fr

Crédit photo : Lapinski Matthieu - Seaboost