Inauguration de la ligne électrique THT vers l’Espagne

La nouvelle ligne transpyrénéenne à très haute tension, à laquelle Egis a participé, est inaugurée le 20 février 2015 par les chefs de gouvernement français et espagnol, à Montesquieu-des-Albères (Pyrénées-Orientales).

Après 3 ans de travaux sous la supervision des équipes Egis, la nouvelle interconnexion électrique entre la France et l’Espagne est désormais opérationnelle. Reliant Baixas (Pyrénées-Orientales) à Santa Llogaia (Catalogne) sur 65 km, cette liaison THT en câbles isolés est la première à convertir un courant alternatif de 400 kV en un courant continu de 320 kV.

Sur ce projet binational porté par la société Inelfe (Interconnexion électrique France Espagne), Egis a d’abord assisté le maître d’ouvrage pour la conception d’une galerie technique hautement sécurisée de 8 km, et supervisé sa construction. Egis a ensuite mené les études sur la réglementation spécifique de l’ouvrage, piloté la construction des infrastructures de génie civil, dont 2 tunneliers de 5 métrés de diamètre, assurer le suivi de déroulage des câbles de puissance HVDC 2x1000MW et la confection des jonctions de câbles haute technologie, contrôler les installations électrique, participé aux essais et assurer le contrôler technique de conformité des installations HVAC et réfrigération des stations de conversions en France et en Espagne.

Cette liaison souterraine est la première mondiale réalisée selon cette technologie de conversion, la cinquième entre la France et l'Espagne, et la première à être construite depuis plus de 30 ans. Portant dorénavant la capacité d'échange de courant entre les deux pays à 2 800 MW, elle entrera en service en juin prochain.

© RTE – Antoine Martineau

Photo de gauche : transformateur - Photo de droite : station de conversion - © Egis
Photo de gauche : touret de cables - Photo de droite : tunnel équipé - © Egis