Inauguration de l'aérogare de Pointe-Noire au Congo

Le Président de la République du Congo, accompagnés de très nombreuses personnalités congolaises, a inauguré la nouvelle aérogare de Pointe Noire, le 11 octobre 2015. Egis accompagne AERCO, la société concessionnaire de l'aéroport, dans l'exploitation et le développement de l'aéroport, par l'apport de savoir-faire et d'expertises dans les domaines clés de l'exploitation aéroportuaire, aéronautique et extra-aéronautique.

Après les importants investissements réalisés par l’Etat sur les aéroports de Brazzaville et Ollombo, le deuxième aéroport du pays s'être doté d’une nouvelle aérogare d'une capacité suffisante pour accueillir un trafic en forte croissance depuis plusieurs années.

Le bâtiment d’une superficie de près de 20 000 m², entièrement climatisé sur 2 niveaux, est équipé de 20 banques d’enregistrement et de 4 passerelles d’accès aux avions. Il bénéficie d’un éclairage naturel grâce à des façades vitrées. Sa capacité permettra d'accueillir dans les meilleures conditions de confort entre 2,5 à 3 millions de passagers.

La nouvelle aérogare sera transférée à AERCO dans les prochains jours pour une mise en service dans les meilleurs délais. AERCO finance les travaux de renforcement de la piste, d’une nouvelle gare de fret, d’une station de traitement des déchets et la réalisation d’une clôture de sécurité. Le bâtiment de l’aérogare actuelle sera reconfiguré : sa partie côté piste et ses 2 passerelles seront raccordées à la nouvelle aérogare donnant ainsi la possibilité de traiter simultanément 6 avions au contact ; sa partie côté ville deviendra un espace commercial. L’Etat apportera son concours financier à la construction des accès côté ville et des nouveaux parkings avions.

L’aéroport de Pointe Noire devient ainsi un des aéroports les mieux équipés d'Afrique Centrale. Comme à Brazzaville et Ollombo, AERCO en assure la gestion, l’entretien et le développement dans le cadre de la concession qui lui a été accordée par l’Etat congolais en 2011.