Inauguration du pont Izmit Bay et mise en exploitation de la première section de l'autoroute Gebze-Izmir, en Turquie

Le Président Recep Tayyip Erdoğan, accompagné du premier ministre Ahmet Davutoglu et du Ministre des Transports Yıldırım Akbulut, ont inauguré la pose du dernier segment du Pont Izmit Bay, première section du projet de l'autoroute à péage Gebze-Orhangazi-Izmir. La section adjacente au pont (40 km entre le pont et Orhangasi) a également été inaugurée et est ouverte au trafic, avec péage, depuis le 22 Avril, 00:00.
 
L'exploitant de l'intégralité du projet est la société Gebze Izmir İşletme ve Bakım (GIIB), filiale à 50% d'Egis Road Operation, en partenariat avec Otoyol (50%), le concessionnaire du projet.
 
Le pont d'Izmit, rebaptisé pour l'occasion Pont Osman Gazi, du nom du fondateur de l'Empire Ottoman, est un pont suspendu d'une longueur de 3,3 kilomètres et sa portée centrale de 1550 mètres est la 4ème plus longue portée mondiale pour ce type de pont. L'ouverture au trafic du Pont Osman Gazi est prévue pour juin 2016. Les ouvertures successives des autres sections des 420 kilomètres d'autoroute de Gebze jusqu'à Izmir, s'étaleront jusqu'en 2018.

La section de 40 kilomètres ouverte au public inclut la gestion du tunnel Orhangazi Samanlı (3591 mètres) qui est à ce jour le plus long tunnel en exploitation en Turquie. La section ouverte inclut également 3 gares de péage ainsi qu'un centre d'exploitation à Altinova.

En 2018, l'autoroute Gebze-Izmir inclura entre autres l'exploitation par GIIB de 420 kilomètres d'autoroute, 33 viaducs, 3 tunnels bi-directionnels, 17 aires de repos/service et 187 passages supérieurs. Ce projet constituera la plus importante exploitation autoroutière gérée par une filiale du Groupe Egis.

GIIB compte déjà une équipe de 160 personnes pour cette première phase. Ce chiffre atteindra les 900 avec la mise en exploitation de la totalité du projet.

Egis confirme avec ce projet sa position d'un des leaders mondiaux d'exploitation d'autoroutes et d'ouvrages autoroutiers à péage. Egis Road Operation est particulièrement présent en Turquie.

Egis Tünel Işletmeciliği, filiale à 100% d'Egis Road Operation, sera l'exploitant du tunnel Duplex à péage sous le Bosphore dont l'ouverture est prévue fin 2016.

Egis Road Operation est également présent sur la future exploitation du 3ème Pont sur le Bosphore ainsi qu’au réseau autoroutier adjacent dont les ouvertures au trafic sont programmées sur la deuxième partie de 2016.