Inauguration du Stade Allianz Riviera de Nice

Egis signe l'ingénierie du nouveau stade de Nice. Il sera inauguré dimanche 22 septembre par la Ville et Nice Eco Stadium, en présence notamment de Christian Estrosi, Député-Maire de Nice et Jean-Pierre Jouyet, Directeur Général de la Caisse des Dépôts. Projet architectural ambitieux situé dans le quartier Saint-Isidore à Nice, le nouveau stade baptisé « Allianz Riviera » est une construction à énergie positive. Il sera l'un des stades hôtes de l'Euro 2016.

Le projet comprend un stade multifonctionnel de 35 000 places, le Musée National du Sport, 29 000 m² de commerces fortement intégrés (commerces sous le parvis du stade, musée imbriqué dans la tribune Nord), 1 300 places de parking dont 800 enterrées et un parc paysager de 3 ha en surface.
L'enveloppe du stade est composée d'une charpente mixte bois-métal tridimensionnelle recouverte de toiles PVC et ETFE et d'une centrale photovoltaïque.

Egis a assuré pour le promoteur Adim Côte d’Azur les missions d’ingénierie générale et l’ingénierie environnementale du projet. Elioth, entité spécialisée en structures complexes du groupe Egis, a réalisé les études de définition de la géométrie du stade, la conception de la charpente bois-acier et de la couverture en toile PVC et ETFE (40 000 m²) ainsi que les performances environnementales de l’ouvrage.