Inauguration du système d'exploitation dynamique du réseau routier de la Guadeloupe, Trafikera

Le système dynamique de gestion du trafic et d'exploitation des routes de Guadeloupe a été inauguré le 12 août dernier, en présence de partenaires institutionnels et privés.

Trafikera permet d'adapter un itinéraire en temps réel afin d'éviter les bouchons et de diminuer ainsi l'impact environnemental lié aux déplacements routiers. Ce système innovant dans les Antilles est déployé pour le moment sur le réseau routier structurant de l'agglomération pointoise, sur la route des Mamelles et à Basse-Terre. Egis réalise la maîtrise d'œuvre pour la mise en place de Trafikera.

A terme, ce système doit s'étendre sur l'ensemble du territoire et concourir à la mise en œuvre d'une réelle politique de transports et déplacement.

Trafikera, c'est un projet ambitieux pour la Guadeloupe.

Le bâtiment nouvellement construit abrite le PC Route du Centre de Surveillance et Gestion du Trafic qui supervise plus de 250 équipements de gestion de trafic avec le système de gestion de trafic basé sur une véritable aide à l'exploitant et un site internet informant les usagers sur les conditions de circulation et les temps de parcours.

250 équipements de trafic c'est plus de 30 panneaux à message variable, plus de 70 dispositifs de recueil de données de trafic, plus de 135 caméras de vidéosurveillance dont 39 caméras de détection automatique d'incident (DAI) mais également un réseau fédérateur haut débit sur fibre optique propriétaire.

 

@Trafikera / Egis

 

Reportage diffusé dans C'Mecanik, Guadeloupe Télévision, en juin 2012