Inde : Egis pilote le programme Smart City de la ville de Bhubaneswar

Dans le cadre de l’ambitieux programme de création de villes intelligentes  récemment engagé par le gouvernement indien, Egis a été retenu pour piloter le premier projet Smart City de la ville de Bhubaneswar, capitale de l’Etat indien d’Odisha (situé à l’Est du pays).

Près d’un an et demi après avoir annoncé la création de 100 villes intelligentes (ou smart cities), l’Inde a présélectionné les 20 premiers projets pilotes qui verront le jour grâce à 1,2 milliard d’euros d’aide publique. Le premier projet de ville intelligente sera piloté par Egis à Bhubaneswar, capitale de l’Etat d’Odisha (ancien Etat d’Orissa).

Les Smart Cities en Inde, un programme d’envergure

Au dernier recensement de 2011, les villes indiennes accueillaient 31 % de la population totale du pays, mais le nombre de citadins dans le pays pourrait augmenter de 500 millions d’ici à 2050. L’objectif de ce programme smart cities est de moderniser ces aires urbaines, afin de les rendre plus attractives, au travers de solutions « smart », et d’en faire les moteurs du développement économique du pays. Ces nouvelles agglomérations seront modernes, dotées des meilleures infrastructures dans le domaine de l’eau, de l’électricité, de l’éducation et de la santé, et chaque nouvelle ville se verra assigner un rôle particulier en tant que pôle d’activité économique.

La Ville  de Bhubaneswar devrait ainsi devenir un centre économique régional de premier plan, à la fois accueillant, écologique et optimisé pour l’usage des transports en commun – basé sur le concept de transit-oriented development (TOD).

La société Bhubaneswar Smart City Limited (BSCL), nouvellement créée, a lancé un appel d’offres pour une mission de « Program manager » (structuration et conduite d’opérations). Egis a été retenu, à la fois pour ses compétences techniques, ses nombreuses références et sa présence historique sur le territoire indien depuis plus de 20 ans.

Dans le cadre de sa mission d’une durée de 48 mois, et au sein d’une cellule de gestion spécialement mise en place dans les bureaux de Bhubaneswar Smart City Limited, l’équipe projet d’Egis sera chargée de réaliser les prestations suivantes : analyse de situation, études de faisabilité, conception détaillée, préparation des dossiers d’appel d’offres, assistance à la procédure de sélection des contractants, gestion de projet et suivi d’exécution (jusqu’à réception des travaux et garantie de parfait achèvement) des différentes composantes du projet.

Pour une mise en œuvre rapide et réussie du programme voulue par le Gouvernement, Egis veillera à ce que les innovations qu’ils portent demeurent à la pointe de l’ingénierie et des technologies actuelles.

Egis, expert du domaine urbain

La ville de demain, telle qu’Egis la conçoit, est une ville qui intègre les enjeux de la triple transition démographique, énergétique-écologique et numérique que le monde connaît actuellement. Par sa dimension, son histoire, ses compétences multiples, Egis apporte à ses clients publics et privés des solutions créatrices de valeur à la hauteur de cette triple transition.

Avec ce nouveau contrat d’importance, Egis affirme une fois de plus sa vocation et sa mission de contribuer à imaginer et concevoir les cadres de vie de demain, en s’appuyant sur l’histoire et la culture locales et en créant des espaces urbains vivables et durables, qui répondent aux attentes des habitants, comme des investisseurs.